Actuellement, le portage salarial commence à intéresser de nombreux professionnels. En effet, pouvoir bénéficier des avantages d’un salarié tout en conservant son autonomie semble être l’idéal pour les travailleurs indépendants. Cependant, on ne devient pas un consultant compétent en un claquement de doigt. Il faut avoir les capacités nécessaires pour satisfaire les besoins des entreprises. C’est pour cette raison qu’il est primordial de suivre une formation afin de devenir un expert en portage salarial.

Qu’est-ce qu’un expert en portage salarial ?

Avant tout, un expert indépendant est un professionnel considéré comme un consultant externe à une entreprise. Il a pour objectif, d’établir des diagnostics mais aussi d’offrir des solutions à un problème donné. Sa mission est donc précise. Dans le milieu du portage salarial, l’expert ne s’occupe nullement de la gestion administrative de son statut d’indépendant. Cette partie étant laissée à l’entreprise de portage avec laquelle il travaille. Il se concentre uniquement sur son travail comme s’il était un salarié de l’entreprise de portage salarial. Toutefois, l’expert choisit lui-même son marché, ses clients et ses tarifs. Ainsi, pour un expert en portage salarial informatique par exemple, il va pouvoir offrir ses services à une entreprise librement ; tout en ayant la possibilité de fixer son tarif. Mais ce sera la société de portage qui le paiera en fonction de son chiffre d’affaires.

Apprendre à devenir un expert en portage salarial

Il est vrai que le portage salarial permet de développer une activité en toute sécurité. Mais pour y parvenir, il faut de la volonté et surtout améliorer ses compétences quotidiennement. Fort heureusement pour ceux qui viennent de se reconvertir en indépendant, il existe des formations afin d’être consultant. Exercer à titre autonome présente incontestablement des différences comparé à un travail de salarié. Le marché est très concurrentiel d’où la nécessité de se distinguer parmi le lot d’experts ; d’où la difficulté et l’importance de se démarquer. La réussite d’un travailleur indépendant reposera donc sur sa maîtrise d’une discipline, sur la manière dont il va gérer ses affaires et sur la qualité de ses offres.

Les formations pour devenir un expert en portage salarial sont axées sur les fondamentaux du métier d’expert en portage salarial :

  • Mise en place de l’identité de l’expert ;
  • Travail sur la communication visuelle ;
  • Construction d’une offre efficace ;
  • Découverte de diverses actions commerciales ;
  • Gestion et préparation des rendez-vous commerciaux ;
  • Optimisation des négociations et de la relation client ;
  • Utilisation des réseaux sociaux en affaires.

Et des techniques avancées pour se perfectionner dans son métier :

  • Développement personnel dans le milieu professionnel ;
  • Devenir un formateur professionnel ;
  • Savoir répondre aux appels d’offres ;
  • Apprendre à rester visible sur le marché.

Qui peut devenir un expert en portage salarial ?

Afin de devenir un expert en portage salarial, il faut avoir de fortes compétences dans un domaine donné. Et cela peut provenir de l’expérience de la personne mais aussi d’une solide formation fournie par une société de portage salarial. Tous les secteurs sont compatibles à cette dernière : informatique, bâtiment, sécurité, judiciaire et bien d’autres encore. Qui que ce soit donc ; un ingénieur informatique, un chef de projet, un professionnel de l’immobilier, un formateur, ou un autre expert, il peut fournir ses services aux entreprises tout en laissant la gestion de son statut à une société partenaire.