Devenir assistante maternelle : les soft kills qu’il vous faut !

assistante maternelle

Publié le : 10 juillet 20237 mins de lecture

La délicatesse des métiers de la petite enfance exige des niveaux de compétences élevés, surtout pour les assistantes maternelles. Elles se chargent de recueillir les chérubins et de veiller sur eux pendant l’absence de leurs parents. Le suivi d’une formation en vue d’obtenir un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et l’obtention de l’agrément adéquat sont obligatoires. La nounou doit être capable d’accompagner les enfants dans leur développement, leur épanouissement, leur autonomie et leur éveil. La maîtrise des soins d’hygiène et des gestes de premier secours est également impérative. En plus de ces compétences techniques, la sensibilité des petits nécessite des soft skills.

Un sens de la responsabilité

Les personnes qui se demandent comment devenir assistante maternelle ne doivent pas se limiter aux compétences techniques qui s’acquièrent par des formations, comme celles proposées par ce site. Des soft skills sont indispensables pour réussir réellement dans ce domaine. Il s’agit des comportements à avoir et qui ne s’apprennent pas sur les bancs des écoles. Un sens vivement développé de la responsabilité est plus que requis pour garder les enfants des autres. Les petits ont constamment besoin des grandes personnes pour s’occuper d’eux, la qualité de leur vie au quotidien dépend de leur entourage.
Le bien-être et la sécurité des jeunes enfants sont au premier plan et doivent être assurés par l’assistante maternelle. Leur offrir un univers confortable et exempt de danger n’est pas toujours facile, surtout lorsque la nounou est en charge de plusieurs bambins, d’où l’importance du sens de la responsabilité. Par ailleurs, les jeux, les activités et les contes doivent favoriser leur autonomie et leur développement personnel.
Les jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles, étant donné que leur système immunitaire est encore fragile. L’assistante maternelle doit s’assurer de leur santé en leur fournissant des repas nutritifs et un environnement sain.

Une grande douceur

Une assistante maternelle ne doit jamais proférer des paroles fortes ou gronder les petits en leur criant dessus. De la même manière, les gestes brusques sont interdits au risque de traumatiser les enfants. Idéalement, une nounou doit être douce et toujours câline, prête à écouter les chérubins en faisant preuve de grande tendresse dans ses actes et son dialogue. Les bouts de chou ressentent cette bienveillance et acceptent facilement la personne. En se côtoyant régulièrement, ils commencent même à avoir confiance en la nounou. Dans ce cas, les bambins sont plus calmes et coopèrent bien lorsqu’il faut s’occuper d’eux, comme les changer, leur donner à manger, ou bien prendre soin de leur hygiène. Certes, les tout-petits ont besoin d’être avec leurs parents, surtout avec leur mère, mais lorsque le dialogue et les actions de l’assistante maternelle sont pleins de douceur, ils vivent mieux la séparation.

Une patience à toute épreuve

Un tel comportement est une grande qualité, que la personne travaille dans le monde de la petite enfance ou non. Le tempérament et le caractère des bambins sont différents et il arrive que certains d’entre eux soient capricieux, grincheux, pleurnichards ou gaffeurs. Il se peut même que les plus turbulents fassent la sourde oreille. L’assistante maternelle doit impérativement garder son calme et faire preuve de patience.
Lors de l’apprentissage, chaque enfant évolue à son propre rythme, ainsi tous les petits que l’assistante maternelle garde ne sont pas au même niveau. En aucune manière, elle ne doit les obliger à faire des efforts qui dépassent leur capacité.
Le travail d’une nounou n’est jamais reposant, il est humain de se sentir irritée ou stressée parfois, mais il faut garder son sang-froid. Les petits ne doivent pas les discerner, sinon ils vont s’énerver à leur tour et la situation va empirer. Néanmoins, être patiente ne veut pas dire tout laisser passer, même les bêtises les plus intolérables. Dans ce cas, la nounou doit asseoir son autorité, mais de façon calme et posée pour que les chérubins puissent savoir qui les dirige et comprendre quelles sont les limites.

Une bonne créativité

Les techniques d’éveil permettant de développer la capacité intellectuelle et verbale des tout-petits peuvent être apprises lors des formations. En effet, le programme du CAP petite enfance peut inclure les méthodes à adopter par les assistantes maternelles. Durant les moments où elles gardent les bouts de chou, ces professionnelles proposent ces activités aux petits. Chaque bambin participe, s’amuse à sa manière et apprend selon sa faculté et son rythme. Cependant, afin de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, et surtout pour les intéresser davantage, la nounou doit être créative. Il faut trouver les moyens de captiver encore plus l’attention de ces chérubins et de faire en sorte qu’ils prennent du plaisir lors des jeux et autres. La joie, les rires et les instants de bonheur vécus par les enfants durant les activités sont importants. Ces sensations les motivent à toujours participer et jouer, ce qui est un point positif pour leur développement.
Il revient à la nounou de trouver les moyens et les astuces d’éveiller davantage ces bouts de chou.

Une organisation sans failles

Les assistantes maternelles doivent être organisées pour pouvoir mener à bien leurs fonctions. En effet, se charger de plusieurs enfants à la fois, qui ont reçu chacun des éducations différentes, n’est pas toujours évident. Le seul moyen permettant de bien gérer chaque personne est une bonne organisation.
Avant d’accepter de prendre un enfant, elle doit discuter avec les parents et évoquer les habitudes, le caractère, l’état de santé (les allergies par exemple) et les choses que le petit aime bien. D’autres informations peuvent être demandées, tout dépend de chaque nounou. À partir de ces données recoupées, l’assistante maternelle peut analyser la situation et prendre les bonnes dispositions pour ce bout de chou, comme les heures de repas, la nourriture, les moments de jeux et des activités, la sieste et autres. D’une manière générale, tous les bambins ont des besoins identiques. Pourtant, il est possible de ne pas les mettre ensemble à cause d’un élément en particulier. Dans tous les cas, la nounou doit bien programmer chaque journée et essayer de cadrer la réalité avec ce planning pour éviter de s’embrouiller.

Pour devenir une assistante maternelle, les personnes intéressées doivent suivre les formations appropriées, comme celles trouvées sur youschool.fr, et avoir de bonnes compétences comportementales ou soft skills.


Plan du site