Le médecin ORL est un spécialiste hautement spécialisé dans les domaines de l’oreille, du nez et de la gorge. Ce sont principalement les médecins généralistes et les médecins de famille qui orientent les patients vers l’ORL pour un diagnostic complémentaire ou différentiel.
Oto-rhino-laryngologiste – tâches et responsabilités
Les zones anatomiques de l’oreille, du nez et de la gorge comprennent la cavité buccale, le pharynx et le larynx, les sinus paranasaux et les conques nasales, ainsi que l’oreille externe et interne, y compris les appendices respectifs, les zones systémiques et l’alimentation des vaisseaux et des nerfs.
En plus de la consultation et du diagnostic, le spécialiste en médecine oto-rhino-laryngologique effectue des traitements conservateurs et des interventions chirurgicales. Il s’occupe également du suivi et de la réadaptation des patients atteints de maladies correspondantes dans les régions du corps et les systèmes d’organes définis. À l’aide d’un équipement et de procédures d’examen appropriés, le médecin ORL reconnaît les maladies dans la région des oreilles, du nez et de la gorge, crée des concepts de traitement et met en œuvre les thérapies correspondantes.
Les tâches du médecin ORL comprennent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et troubles suivants :
- Inflammation des sinus paranasaux (sinusite)
Une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse des sinus paranasaux. Le spécialiste ORL détermine, entre autres, si la maladie fait partie d’une maladie respiratoire générale.
- Inflammation de l’oreille moyenne (otite moyenne)
Une maladie douloureuse mais souvent inoffensive avec des maux d’oreilles lancinants, de la fièvre et une détérioration de l’audition. Elle se produit généralement à la suite d’une infection bactérienne ou virale des voies respiratoires, comme un rhume ou une grippe.
- Coqueluche (pertussis)
Infection bactérienne des voies respiratoires accompagnée de graves quintes de toux qui peuvent mettre en danger la vie des nourrissons. Une vaccination protège, mais elle doit être rafraîchie encore et encore.
- Laryngite
La plupart du temps causée par des bactéries ou des virus, souvent en relation avec les rhumes. Les polluants inhalés peuvent également entraîner cette maladie, qui s’accompagne d’un enrouement et d’une toux.
- Acouphènes (bourdonnements d’oreilles)
Perception subjective persistante ou récurrente de sons, tels que des sifflements, des bourdonnements ou des sifflements dans l’oreille, avec un degré élevé de souffrance pour les personnes concernées. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent également d’acouphènes pulsatifs, le battement de cœur dans l’oreille.
- Mononucléose
C’est une maladie qui touche principalement les adolescents et les jeunes adultes. Les symptômes typiques sont la fièvre, le mal de gorge, la difficulté à avaler et le gonflement des ganglions lymphatiques.
- L’apnée du sommeil
Trouble respiratoire qui se produit principalement pendant le sommeil et dans lequel la respiration de la personne affectée est interrompue à plusieurs reprises.
- Ronflement
Ce sont principalement les partenaires qui souffrent des bruits. Le médecin ORL diagnostique les causes et aide les personnes concernées à retrouver un sommeil réparateur.
- Amygdalite
Infection purulente des amygdales palatines caractérisée par une douleur intense et des difficultés à avaler. Le médecin ORL fait la différence entre une amygdalite aiguë, douloureuse et chronique, souvent inaperçue.
- Pression de l’oreille
Une maladie aux causes multiples. Le spécialiste en médecine oto-rhino-laryngologique examine surtout la trompe d’Eustache et l’oreille moyenne.
Cette vue d’ensemble montre la diversité du domaine de la médecine ORL. Le spécialiste de la médecine oto-rhino-laryngologique s’occupe de trois grands systèmes d’organes : Respiration dans le nasopharynx, digestion dans la bouche et la gorge et perception sensorielle dans les zones susmentionnées.
Méthodes d’examen / méthodes de traitement dans le domaine de l’ORL
Au début de chaque traitement, le médecin ORL discute également du patient et de l’anamnèse associée. Il s’agit des antécédents médicaux du patient et de toutes les informations pertinentes sur les souffrances actuelles et les problèmes de santé existants. L’anamnèse comprend, en plus de la conversation, un examen physique détaillé.
Une fois les résultats disponibles, l’oto-rhino-laryngologiste peut établir un diagnostic, élaborer et commencer la thérapie. Selon l’indication, l’ORL décide d’une méthode de traitement invasive ou non invasive.
Parmi les méthodes d’examen courantes en médecine ORL, on peut citer :
- Rhinoscopie
Le spécialiste en médecine oto-rhino-laryngologique examine l’intérieur du nez lors de la rhinoscopie. La rhinoscopie est l’un des examens de routine.
- Test de la fonction nasale
Ici, le médecin ORL examine le passage de l’air (rhinomanométrie) ainsi que le bon fonctionnement de la muqueuse du nez (frottis).
- Otoscope (Ohrmikroscope)
À l’aide d’un microscope spécial, l’oto-rhino-laryngologiste examine le conduit auditif externe jusqu’au tympan. La méthode permet également de regarder derrière le tympan et permet, par exemple, de détecter les accumulations de liquide.
- L’équilibre
Le médecin ORL examine si la cause du vertige se situe dans l’organe d’équilibre de l’oreille interne (appareil vestibulaire). L’examen dit vestibulaire y est généralement lié.
- La palpation
Par palpation, le médecin ORL examine les amygdales du pharynx, les ganglions lymphatiques, la langue et les joues à la recherche de zones douloureuses ou de gonflements. De cette façon, les changements dans les glandes salivaires peuvent également être détectés.
- Test d’allergie
Si le spécialiste de la médecine oto-rhino-laryngologique soupçonne une allergie, par exemple en cas de rhume persistant, il effectuera un test d’allergie.
Pour les problèmes plus complexes, le médecin ORL utilise des examens à ultrasons ou à rayons X, qui sont généralement effectués dans son propre cabinet. Pour les procédures plus complexes, comme un examen IRM, les patients sont orientés vers un cabinet de radiologie.
En outre, il existe divers examens médicaux préventifs.
Formation continue des médecins ORL
Le médecin reçoit les compétences correspondantes et le titre de spécialiste après ses études de médecine sous la forme d’une formation continue de cinq ans. Elle comprend deux volets : une formation de base de deux ans en oto-rhino-laryngologie et une formation spécialisée dans un domaine particulier de l’ORL. Le médecin peut suivre la formation continue de base sur une période de douze mois en service ambulatoire.
Les domaines dans lesquels le futur médecin ORL acquiert des connaissances, de l’expérience et des compétences sont multiples. Il s’agit de la consultation et de la prévention ainsi que de la détection précoce des maladies des organes de l’ouïe et de l’équilibre, du nez et des sinus paranasaux, de la bouche, du pharynx et du larynx ainsi que des tissus mous du crâne facial.
Le médecin acquiert des compétences de base pour l’indication des interventions chirurgicales et des traitements conservateurs ainsi que pour la reconnaissance des troubles fonctionnels de la colonne cervicale et des articulations temporo-mandibulaires. Cela s’accompagne de compétences diagnostiques et thérapeutiques pour les troubles de la déglutition, de la voix et de la parole ainsi que de l’odorat et du goût, y compris les vaisseaux et les nerfs (cérébraux) qui alimentent les systèmes.
Dans ce contexte, les domaines importants de formation continue pour devenir spécialiste en médecine oto-rhino-laryngologique comprennent le dépistage auditif, les mesures du champ vocal et la stroboscopie. Le futur médecin ORL apprend à reconnaître et à traiter les urgences aiguës, à mettre en place des mesures de sauvetage et à maintenir les fonctions vitales du patient. Enfin, un grand domaine de la formation continue est la pharmacothérapie de surface.
Spécialiste en médecine oto-rhino-laryngologique – Salaire
En moyenne, un médecin ORL gagne entre 51 366 et 124 707 euros par an. Le salaire d’un médecin ORL dépend de l’État fédéral et de son type d’activité, qu’il s’agisse d’une hospitalisation ou d’une consultation externe. Alors qu’un spécialiste ORL dans un région perçoit entre 60 537 et 133 908 euros par an, le salaire dans une autre, en revanche, peut se situer entre 48 831 et 87 966 euros.