Cobbler : qui est-il et que fait-il réellement ?

Publié le : 23 mars 20217 mins de lecture

Le cordonnier est littéralement un réparateur de chaussures. C’est un métier ancien, un véritable art qui trouve ses origines au Moyen Âge, vers la fin de l’année 1200, lorsque les premières corporations de personnes pratiquant cet ancien métier ont commencé à se former.

On entend encore parler de cordonniers aujourd’hui et je dois avouer que je l’utilise trop souvent comme synonyme quand je dois parler de mon métier de cordonnier.

Cependant, lorsque par pur hasard je me suis retrouvé à chercher ce terme sur le web, je me suis rendu compte qu’il n’est pas seulement considéré avec un sens négatif, mais aussi qu’il y a une certaine confusion à son sujet.

Le cordonnier : différentes significations du terme 

En plus d’être celui qui répare les chaussures, le cordonnier désigne malheureusement, dans certaines définitions, une personne qui nuit à son travail. Selon l’encyclopédie Treccani, on parle en effet d’écrivains, d’artistes et d’artisans qui, par manque d’engagement ou de compétence, ne consacrent pas la juste attention à leur travail et le font donc avec superficialité.

Si l’on considère ce sens, l’un des synonymes par lesquels le cordonnier est défini est « chaussure », c’est-à-dire celui qui fait un travail sans préparation et sans compétence ; pensez au nombre de fois où vous aurez utilisé le mot avec cette signification.

Il ne faut pas oublier, cependant, que cordonnier est aussi synonyme de cordonnier et, comme je l’ai dit précédemment, je les utilise aussi sans distinction.

Mais en fait, je dois dire qu’il y a une petite différence entre les deux.

Le cordonnier est celui qui ne répare que les chaussures, tandis que le cordonnier a un sens plus large, car il ne répare pas seulement les chaussures, mais aussi les sacs et divers accessoires, et effectue une série de processus tels que le changement de couleur, le nettoyage à sec et le nettoyage des accessoires en cuir, en daim, en nubuck et autres matériaux.

Dans certains cas, le cordonnier fabrique également des chaussures, mais elles ne sont pas nombreuses, car une grande partie du travail de fabrication est désormais effectuée par des machines.

La figure du cordonnier entre hier et aujourd’hui

Jouons à un jeu : fermez les yeux pendant quelques secondes et pensez à la figure du cordonnier.

Dites la vérité : pouvez-vous imaginer un vieil homme à l’intérieur d’un magasin sombre, plein de pièces de cuir et d’outils, avec une lampe qui éclaire son ancien établi ?

C’est normal, puisque c’est exactement ce qui s’est passé dans le passé. Aujourd’hui, comme vous pouvez l’imaginer, la situation est très différente et tous les magasins ont changé, améliorant également la façon dont ils se présentent (même si vous pouvez encore en trouver dans un petit village).

Quant à l’étape de l’apprentissage du métier de cordonnier, je dois dire qu’elle n’était pas très différente de celle de la fabrication de chaussures modernes. Auparavant, les enfants demandaient à être pris comme apprentis et la période d’apprentissage durait environ trois ans dans le cadre d’un contrat spécial. Les nouveaux cordonniers ainsi formés pouvaient ouvrir leur propre atelier, pour autant qu’il ne soit pas à moins de 600 mètres de celui de leur maître.

L’atelier était généralement une pièce au rez-de-chaussée et souvent le travail était transmis de père en fils, car il n’y avait pas beaucoup d’argent pour continuer à étudier. Les apprentis ne recevaient pas de rémunération avant d’avoir pu créer leur propre entreprise. Le magasin était également un lieu de rencontre, où les gens avaient l’habitude de discuter de l’actualité et de se réunir pour aborder de nombreux sujets.

C’est ainsi que mon arrière-grand-père a commencé au début du 20e siècle, lorsqu’il a appris l’art de la cordonnerie auprès d’un oncle et qu’après la période d’apprentissage, il a ouvert sa première cordonnerie. Avec le temps, nous avons grandi, mais nous avons délibérément conservé l’agencement des anciens magasins, qui ne sont pas de simples boutiques commerciales, mais de véritables salons de quartier, des lieux où chacun peut entrer pour chercher ce dont il a besoin ou simplement pour bavarder, des lieux de rencontre où l’on se sent chez soi.

Ce que fait le cordonnier : toutes les activités

Si dans le passé c’était une activité artisanale qui ne comprenait que la réparation de chaussures, aujourd’hui le cordonnier est un artisan qui répare non seulement des chaussures, mais aussi des accessoires en cuir tels que des sacs et des ceintures. De plus, le cordonnier exerce toute une série d’activités que l’ancien cordonnier n’avait pas les outils pour faire. En plus des activités traditionnelles de réparation des talons, de semelle de chaussures et de vulcanisation, le cordonnier moderne doit pouvoir effectuer un changement de couleur des chaussures et des sacs, un nettoyage à sec et une réparation des sacs et des poignées en ruine.

Pensez que nous sommes cordonniers depuis 5 générations, nous avons des magasins en Campanie et dans le Latium, ainsi qu’un service de cordonnerie en ligne qui nous permet d’offrir nos services dans toute l’Italie, sans que les gens aient à se déplacer de chez eux. Mais le plus important est que nous avons voyagé, formé et mis à jour les techniques les plus modernes de réparation et de nettoyage à sec des chaussures et des sacs et nous l’avons fait parce que nous aimons notre métier et que nous sommes les premiers à vouloir l’améliorer et le développer. Nous avons également créé une école de cordonniers pour former les artisans qui veulent être cordonniers, comme nous l’avons fait il y a de nombreuses années, et nous nous sommes spécialisés pour résoudre tout type de problème avec des outils et des techniques innovants que nous avons trouvés dans le monde entier (principalement en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis).

Et après toute cette prémisse, si vous me demandez la différence entre cordonnier et cordonnier, je vous dis simplement que le cordonnier est un cordonnier qui a transformé et amélioré sa façon de travailler.

Où trouver un cordonnier

Ce vieux métier de cordonnier était vraiment très répandu en Campanie et un peu partout dans le sud de l’Italie, où l’on trouvait souvent dans la rue des charrettes de cordonnier avec des outils pour le travail à faire sur demande. Aujourd’hui, les demandes et la prise de conscience du besoin d’un cordonnier viennent un peu de toute l’Italie, on ne trouve pas beaucoup de cordonniers, beaucoup croient que le métier est en train de disparaître, mais ce n’est pas vrai, il ne fait qu’évoluer.

C’est toujours un travail de grande compétence et de précision, mais il nécessite également des outils, des machines et des techniques modernes pour pouvoir s’adapter aux nouveaux matériaux et aux besoins toujours plus importants des clients.

Plan du site