Reconversion : que contient le programme d’un CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Reconversion

Publié le : 01 décembre 20226 mins de lecture

Le CAP Petite Enfance est un examen qui donne accès à de nombreux emplois. Votre travail actuel ne vous convient plus, vous avez envie de changement ? Le contact avec les enfants vous intéresse davantage ? Pour ce faire, vous envisagez une reconversion professionnelle. En préparant le CAP Petite Enfance en candidat libre, vous pourrez exercer ce métier dans de nombreuses structures. Si vous désirez vous lancer dans cette voie, voici tout ce que vous devez savoir. Les métiers qui vous attendent avec un CAP Petite Enfance

Vous avez décidé de vous présenter au CAP AEPE en candidat libre ? À ce jour, nombreux sont les adultes qui souhaitent changer de métier et reprendre des études sans avoir l’obligation d’être présent dans une école ou dans un centre de formation. Que vous veniez tout juste de terminer vos études, soyez un adulte en reconversion professionnelle, un professionnel de l’enfance souhaitant accroître vos compétences ou un jeune parent, vous pouvez tout à fait passer votre CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance). Plusieurs structures vous ouvrent leurs portes : assistante maternelle, agent de crèche, aide auxiliaire puéricultrice, aide-éducateur, agent d’animation, animateur petite enfance…

Le programme du CAP Petite Enfance

Le programme du CAP AEPE est adapté aux différents modes de garde des petits enfants, c’est-à-dire ceux ayant moins 6 ans. Il se divise en 3 unités : la première concerne « l’accompagnement et le développement du jeune enfant ». Il s’agit des informations à recueillir et à comprendre dans diverses situations professionnelles, de la posture professionnelle à adapter, des activités d’éveil en tenant compte de l’enfant, aux soins du quotidien et à l’application des protocoles liés à la santé de l’enfant. La seconde unité porte sur les compétences dans l’exercice de l’activité en accueil collectif ». Cette partie comprend diverses connaissances : comment établir une relation privilégiée et sécurisante avec un enfant ? Comment coopérer avec l’ensemble des personnes concernées par l’enfant et comment assurer des activités de remise en état des locaux et des matériels dans une école maternelle ? Enfin, la troisième unité concerne les « compétences dans l’exercice de l’activité en accueil individuel ». Elle implique des acquis sur l’organisation de l’action du professionnel, la négociation dans le cadre de l’accueil, l’assurance des opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant ainsi que l’élaboration des repas. À ces 3 unités, s’ajoute l’épreuve de PSA (prévention santé environnement).

Les stages obligatoires du CAP Petite enfance

Pour obtenir votre CAP Petite Enfance, vous avez pour obligation d’effectuer 14 semaines de stage, dont 7 en accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (école maternelle, centre de loisirs, crèches, garderie, centre aéré…) et 7 semaines dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans : à domicile, auprès d’une assistante maternelle exerçant depuis 5 ans, d’un organisme de services à la personne, en EAJE (établissements d’accueil du jeune enfant…). Cependant, si vous êtes déjà un professionnel de la petite enfance, vous devez simplement effectuer un stage d’accueil collectif. Ce dernier est à effectuer dans les 3 années précédant l’examen. Pour chaque stage, une convention de stage est à établir avec l’organisme d’accueil. Elle tient lieu de contrat de travail reconnaissant votre présence dans un cadre légal et vous assure une protection sociale. Pour vous aider à réussir votre examen, vous trouverez différentes informations sur le site youschool.fr.

L’inscription pour passer le CAP Petite Enfance en candidat libre ?

Suite à un bilan de compétence, vous êtes certain de désirer passer le CAP Petite Enfance. Votre inscription se fait auprès de l’académie de votre ville. Néanmoins, pour que votre celle-ci soit acceptée, vous devez être âgé de 18 ans au 31 décembre de l’année de votre demande d’inscription, être domicilié dans l’académie où vous vous inscrivez et être recensé et avoir participé à la journée défense et citoyenneté si vous êtes un Français âgé de moins de 25 ans. C’est sur le site « Cyclades » qu’il vous est possible de vous enregistrer. Les inscriptions sont ouvertes, pendant une durée de 4 à 6 semaines, entre le mois d’octobre et le mois de novembre de l’année qui précède l’examen. Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire. À la suite, vous recevez une confirmation d’inscription vous demandant de bien vouloir adresser à l’académie quelques pièces justificatives. La date butoir de l’envoi est indiquée sur le site de l’académie. Elle a lieu avant la fin du mois de décembre. Quant à la date de l’examen, vous la connaîtrez dans le courant du mois d’avril.

Plan du site