Salaire du médecin de famille : Que gagne un médecin de famille par patient ?

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Qu’ils occupent un poste salarié ou qu’ils exercent leur propre profession, les médecins figurent toujours parmi les mieux payés dans les statistiques salariales habituelles qui comparent les différentes professions. Mais est-ce vraiment le cas ? Les médecins sont-ils surpayés ? Que gagne un médecin de famille par patient et cela est-il justifié ? L’article suivant traite de cette question.

Frais de médecin du GKV

Les honoraires des médecins des caisses d’assurance maladie légales sont définis par État fédéral par les associations de médecins conventionnés. Cela entraîne des différences régionales dans les frais, souvent associées à un grand manque de transparence. La raison en est qu’un médecin bavarois n’est pas payé de la même façon qu’un médecin brandebourgeois. Dans un même État fédéral, les internistes, les chirurgiens et les radiologues, par exemple, gagnent des montants différents par patient, même lorsqu’ils effectuent les mêmes examens.

Les honoraires sont principalement une expression du pouvoir du groupe de spécialistes respectif de l’Association des médecins de l’assurance maladie obligatoire. En raison de la complexité du système, même la rémunération du médecin généraliste ne peut être estimée que de manière approximative dans cet article.

À lire en complément : Médecin généraliste : tout savoir sur le métier

Rémunération du médecin généraliste : frais de visite forfaitaires par patient

Dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire, la rémunération du médecin généraliste est initialement assurée par des forfaits de visite. Les caisses d’assurance maladie calculent à cet effet des taux forfaitaires par habitant, qui diffèrent pour chaque État fédéral et pour chaque direction spécialisée comme décrit ci-dessus.

Ils paient ce montant pour les traitements par assuré. Le médecin de famille reçoit un montant forfaitaire par patient et par trimestre, indépendamment de l’étendue du traitement et du nombre de visites du patient. Il importe donc peu, au départ, que le patient ne vienne qu’une ou dix fois ou que les examens ou les traitements soient complexes et coûteux. Pour le trimestre en cours, le montant forfaitaire n’est versé qu’une seule fois. Le montant forfaitaire dépend de l’âge du patient.

Le montant exact de l’honoraire dépend en fin de compte des services fournis par le médecin de famille et du nombre de patients.

Pour plus d'informations : Recherche d'emploi auprès des médecins : Quelles sont les chaînes les plus populaires ?

Frais d’appel forfaitaires : un forfait supplémentaire pour les médecins généralistes

Le forfait d’appel est un tarif forfaitaire spécial pour les médecins généralistes en cabinet privé. Il couvre les consultations dites « axées sur les problèmes » en rapport avec les maladies qui changent la vie. Pour chaque tranche de 10 minutes de ces appels, le médecin généraliste reçoit un forfait de 9,89 euros. Cependant, ce forfait est limité à 50 % des patients traités par trimestre.

Montant forfaitaire pour maladie chronique / pour démence

En plus du forfait de visite, il existe des forfaits supplémentaires qui peuvent être payés au médecin généraliste en cabinet privé. Il s’agit, par exemple, du forfait du chroniqueur. Cette mesure s’applique aux patients atteints de maladies chroniques et vise à couvrir les dépenses supplémentaires accrues. Pour bénéficier du forfait chronique, la maladie chronique du patient doit être documentée. Il est également indispensable que le patient ait reçu un traitement médical régulier. Pour la première visite du patient malade chronique, le médecin de famille reçoit 14,28 euros par trimestre en plus du forfait de visite. Pour la deuxième visite, un forfait supplémentaire de 4,39 euros par trimestre est payé en plus du forfait de visite. Pour les visites ultérieures au cours du même trimestre, le médecin de famille ne reçoit plus d’argent. Cependant, il n’est pas rare que les malades chroniques consultent leur médecin de famille une fois par semaine ou même plus fréquemment.

Pour les soins aux patients atteints de démence, il existe un autre forfait spécial, qui est de 16,94 euros par trimestre. Pour les soins aux patients en phase palliative (patients en phase terminale), les médecins généralistes reçoivent un forfait spécial de 17,47 euros par consultation dans leur propre cabinet et de 13,62 euros pour les consultations à domicile. Dans le cadre des soins palliatifs, l’objectif n’est pas de donner plus de jours à la vie. Il s’agit avant tout de donner plus de vie aux jours du patient.

En plus des autres forfaits, le médecin généraliste peut également facturer divers services individuels.

Honoraires du médecin généraliste : rémunération totale par patient

La rémunération d’un médecin généraliste en cabinet privé consiste, outre la rémunération des assurés privés, qui n’est pas traitée en détail ici, principalement dans les versements respectifs des caisses d’assurance maladie légales. Les médecins généralistes et internistes gagnaient entre 55,51 euros et 70,46 euros par cas de traitement (c’est-à-dire par patient par trimestre). Le montant total des recettes par trimestre varie entre 45 213 euros et 70 457 euros.

Important : la rémunération ne représente pas le salaire, mais le chiffre d’affaires du médecin de famille. Les frais de location du cabinet, les frais supplémentaires, le personnel et l’équipement du cabinet doivent encore être financés.

Plan du site