Médecin généraliste : tout savoir sur le métier

Publié le : 13 avril 20216 mins de lecture

Un médecin est un professionnel dans le domaine de la santé. Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, il verra les patients en consultation en fonction de problèmes de santé, posera des diagnostics, demandera des examens, prescrira des médicaments ou des traitements hospitaliers. Il veille au suivi des patients tout en conservant un effet préventif dans le secteur de la santé. Pour plus d’informations, il est nécessaire de savoir tout ce qui concerne sur le métier d’un médecin généraliste.

Éthique professionnelle

En tant que médecin généraliste, plus que tout autre médecin hospitalier, vous avez la possibilité de soigner des patients sur une longue période. Selon la spécialité, le travail quotidien consiste en un mélange coloré de bilans médicaux préventifs, de maladies saisonnières, de maladies chroniques, d’accidents mineurs, de plaintes aiguës et d’événements évitables et dangereux qui nécessitent une hospitalisation rapide et qu’il est essentiel pour un médecin généraliste de filtrer.

Contrairement à l’hôpital, les patients ne sont pas toujours traités jusqu’au bout dans la succursale. Lorsque leur propre service s’arrête, les patients doivent être orientés vers d’autres spécialistes ou vers l’hôpital. Les médecins établis ont donc non seulement une fonction thérapeutique mais aussi une fonction de conseil à l’égard de leurs patients.

À lire en complément : Salaire du médecin de famille : Que gagne un médecin de famille par patient ?

Les horaires de travail

Le nombre d’heures de travail hebdomadaire d’un médecin dans la succursale dépend du type de licence. Une licence de caisse d’assurance maladie complète s’accompagne de l’obligation d’offrir au moins 20 heures de consultation par semaine. Avec un agrément de la moitié de la caisse d’assurance maladie (dit agrément partiel), 10 heures de consultation par semaine sont obligatoires.

En Allemagne, par exemple, les médecins généralistes en cabinet privé travaillent en moyenne près de 56 heures par semaine. Ils traitent 52 patients chaque jour. Les médecins généralistes travaillent en moyenne 53 heures par semaine et traitent 38 patients par jour.

Il est donc clair que le temps de travail ne comprend pas seulement les heures de consultation telle que les visites à domicile, les services de garde, les services d’urgence, la formation continue, l’encadrement de l’équipe de pratique et le travail administratif sont également inclus.

Pour plus d'informations : Formation spécialisée en ophtalmologie : Durée, contenu et parcours

La pratique

Il y a deux façons de mettre en place vos propres 4 murs de pratique : en fondant un cabinet ou en reprenant un cabinet existant. Les deux stratégies ont leurs avantages et leurs inconvénients, que chaque médecin doit peser pour lui-même sur le chemin du cabinet. L’important est que, financièrement, les deux options ne se donnent pas beaucoup. Peu importe que vous créiez ou repreniez votre propre cabinet, il faut s’attendre à un investissement. Toutefois, il n’est pas nécessaire de garder cet argent en réserve, car les pratiques peuvent être régulièrement financées par des prêts.

La relation de travail dans la succursale

Les médecins peuvent travailler de nombreuses manières différentes dans la succursale. Le travail indépendant et le travail salarié sont tous deux possibles. Ce dernier signifie qu’un médecin agit en tant que propriétaire du cabinet et employeur, et qu’il engage et rémunère d’autres médecins. Ainsi, les pratiques peuvent être élargies en termes de nombre de patients traités et de gamme de services offerts.

Les médecins peuvent également être employés simultanément à l’hôpital et en cabinet, pour autant que la loi sur le temps de travail soit respectée.

Les médecins généralistes peuvent également être cliniquement actifs en travaillant comme médecins affiliés. Les médecins généralistes ont des contrats avec les hôpitaux dans lesquels ils sont autorisés à occuper des lits avec leurs propres patients afin de les y traiter. Cela est fréquent dans les domaines de l’ORL, de la gynécologie, de l’urologie, de l’ophtalmologie et de la chirurgie maxillo-faciale, par exemple.

Convivialité familiale

Pour les médecins qui souhaitent combiner travail et vie de famille, la branche offre de nombreux avantages. En tant que propriétaire du cabinet, vous êtes votre propre patron et, dans une certaine mesure, vous pouvez décider vous-même de la quantité de travail que vous souhaitez réellement effectuer. Après la naissance d’un enfant, les femmes médecins peuvent être remplacées pour une période allant jusqu’à 12 mois. Pour les parents qui élèvent des enfants, même un délai de substitution de trois ans est possible.

L’ancienne condition de résidence n’existe plus. Aujourd’hui, le lieu d’exercice peut également être choisi librement, indépendamment de la résidence, ce qui donne plus de liberté aux familles.

Mérite

Il est impossible de dire en termes généraux ce qu’un médecin généraliste gagne. Le revenu net d’un cabinet dépend de sa taille et de son emplacement, des coûts fixes et des responsabilités à payer, de la spécialité et de nombreux autres facteurs d’influence.

Plan du site