En tant que médecin en Suisse

Publié le : 23 mars 20217 mins de lecture

Émigrer en Suisse en tant que médecin. Quel est le salaire du médecin en Suisse ? Est-il plus élevé qu’en Allemagne ? Qu’en est-il des conditions et des horaires de travail ? Dois-je travailler plus ou moins longtemps ? Comment est la Suisse en tant que pays, y a-t-il de meilleures conditions de vie qu’en Allemagne ou y a-t-il des inconvénients ? Vous trouverez ces informations et bien d’autres encore en un coup d’œil dans l’article d’information suivant.

Dans l’article de blog « Goodbye Germany », il a été récemment signalé que de plus en plus de jeunes étudiants en médecine sont attirés par les études à l’étranger après l’obtention de leur diplôme. Aujourd’hui, on va examiner de plus près les conditions et les possibilités de travail en Suisse et étudier les perspectives qu’offre la Suisse aux jeunes médecins et spécialistes ayant de nombreuses années d’expérience.

Fournitures médicales en Suisse

La demande de médecins en Suisse reste élevée. Comme en Allemagne, le besoin de jeunes médecins augmente en raison du vieillissement de la population et du nombre de médecins.

Comme dans ce pays, cela concerne principalement la demande de médecins généralistes, mais aussi la demande de spécialistes et de médecins en chef. La demande, en particulier de médecins généralistes bien formés, est très élevée en Suisse et continuera à croître. Sur l’ensemble des médecins qui obtiennent chaque année une nouvelle autorisation d’exercer en Suisse, deux tiers ont été formés à l’étranger. Pendant des décennies, les médecins disparus ont été importés de pays voisins tels que l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. Si vous décidez de partir à l’étranger, la Suisse offre donc de très bonnes opportunités, tant en termes de début de carrière dans la spécialité souhaitée qu’en termes de perspectives de promotion.

En tant que région germanophone, la Suisse n’a pas non plus de barrière linguistique. La culture, la langue et la vie quotidienne sont très similaires à celles de l’Allemagne, de sorte que le pas à l’étranger est généralement perçu comme n’étant pas un pas vers l’inconnu. Si vous souhaitez travailler en Suisse, vous pouvez trouver de nombreux emplois de médecins adaptés sur praktischArzt.ch, où vous pouvez rapidement et facilement rechercher des emplois en Suisse par poste et par spécialité.

À lire en complément : Un étudiant en médecine sur trois veut travailler dans une clinique

Salaire des médecins en Suisse

Les revenus des médecins en Suisse constituent un avantage évident pour la Suisse. Les revenus plus élevés sont basés sur le salaire des médecins en Suisse et sur l’avantage fiscal, qui ne doit pas être sous-estimé.

En tant que salaire, un médecin indépendant en Suisse gagne environ 200 000 euros par an, contre une moyenne d’environ 150 000 euros pour un médecin généraliste en Allemagne. Les revenus des médecins en Suisse sont donc environ 33 % plus élevés en Suisse qu’en Allemagne.

A cela s’ajoute l’avantage fiscal. Alors qu’en Allemagne, un taux d’imposition de 42 % est dû à partir d’environ 50 000 euros, en Suisse, seule une fraction des impôts est due. En Suisse, l’impôt est calculé dans chaque canton avec des taux d’imposition différents. En moyenne, on peut supposer un taux d’imposition d’environ 20 %, ce qui ne représente que la moitié du taux d’imposition allemand.

Si les deux factures pour le salaire et l’avantage fiscal sont additionnées, on obtient la facture suivante :

Cela montre bien la différence globale flagrante : un médecin en Suisse gagne près de deux fois plus qu’un médecin en Allemagne.

Médecin assistant Salaire Suisse

Le salaire d’un médecin assistant est également beaucoup plus élevé en Suisse qu’en Allemagne.

Selon l’Association des médecins suisses (FMH), le salaire moyen d’un médecin assistant correspond à 8 416 CHF par mois. Converti au taux de change moyen EUR-CHF de 1,1 en 2019, cela correspond à un salaire d’environ 7 650 euros.

En revanche, le futur médecin assistant en Allemagne ne gagnera qu’environ 4 500 euros la première année en tant que salaire en Allemagne. La Suisse offre donc ici aussi un net avantage salarial.

Conditions de travail et qualité de vie

Les conditions de travail en Suisse sont également de grande qualité.

Les médecins généralistes ont encore le temps de s’occuper intensivement de leurs patients sans avoir à craindre une perte de revenus. Les services médicaux peuvent être facturés sans qu’il soit nécessaire d’établir un budget et la charge de travail administratif est globalement beaucoup moins importante que dans d’autres pays.

Cependant, une discussion critique est actuellement en cours concernant les horaires de travail des médecins spécialistes. En Suisse, 70 % des médecins travaillent trop, parfois plus de 60 heures par semaine et sept jours de service continu.

En plus des conditions de travail, la Suisse offre une très bonne qualité de vie. Le choix des endroits où s’installer est grand. Par exemple, il y a la région de Zurich, avec son capital cantonal international (31 % d’étrangers) et cosmopolite autour du beau lac de Zurich, et la Suisse orientale rurale, avec sa proximité de l’Allemagne et du lac de Constance, ou la région alpine au sud.

Mais cette qualité de vie a aussi son prix. Comme pour les niveaux de revenus plus élevés, le niveau des prix est en partie nettement plus élevé qu’en Allemagne. L’Allemagne a un niveau de prix moyen dans l’UE. La Suisse, avec un taux supérieur à la moyenne de 58 %, se situe juste derrière la Norvège (59,2 %) et peut donc se classer tout près de la deuxième place dans le classement des pays les plus chers de l’UE.

Pour conclure : si vous jouez vraiment avec l’idée d’émigrer, la Suisse est une alternative intéressante qui offre des avantages en termes de revenus, moins d’administration et moins de besoin d’économiser de l’argent. La qualité de vie y a son prix mais chacun doit le calculer pour lui-même, et même là, les discussions actuelles montrent qu’une grande partie des médecins doivent faire bien plus que prévu.

Plan du site