Comment tirer le meilleur parti de votre coaching en entreprise ?

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

Tout comme les meilleurs athlètes s’entraînent plus dur que tout le monde, ils recherchent également les meilleurs entraîneurs pour faire passer leur jeu au niveau supérieur. Trouver un coach et un mentor permet d’apprendre plus vite que de le faire seul et d’éviter certaines erreurs courantes.

Savoir comment travailler avec votre mentor peut faire une énorme différence dans votre réussite, que vous démarriez une entreprise ou que vous souhaitiez faire passer votre entreprise prospère au niveau supérieur. Voici un guide étape par étape pour tirer le meilleur parti de cette relation.

  1. Identifiez clairement vos questions.

Soyez concis, mais donnez suffisamment d’informations générales pour permettre à votre mentor de comprendre la situation. Ne perdez pas le temps de la personne. Préparez-vous avant votre appel ou votre réunion avec une liste de vos besoins les plus urgents, car vous n’aurez peut-être que cinq minutes. Vous voulez être prêt.

  1. Soyez objectif.

Ne vous attardez pas sur les histoires dans votre tête. Votre mentor n’est pas arrivé là où il se trouve en se concentrant sur les problèmes, en blâmant ou en trouvant des excuses. Éloignez-vous de votre situation personnelle et exprimez vos idées de l’extérieur en regardant vers l’intérieur pour ne pas être trop subjectif.

  1. Tenez compte des antécédents de votre mentor.

Demandez des conseils dans son domaine d’expertise et posez des questions pertinentes. Vous pouvez trouver quelqu’un que vous admirez et respectez qui gagne beaucoup d’argent, mais si vous êtes dans le secteur de la musique et que cette personne travaille dans l’industrie alimentaire, vous n’irez probablement pas loin avec le mentorat de cette personne. Certaines choses se recoupent pour les affaires générales, cependant, ce sera plus efficace si vous travaillez avec quelqu’un qui est le genre d’homme d’affaires que vous aimeriez devenir.

  1. Taisez-vous et écoutez !

Essayez de ne pas interrompre ou d’injecter des « mais » ou des informations supplémentaires. Vous avez demandé des conseils, écoutez maintenant attentivement.

Prenez des notes ou enregistrez vos conversations avec la permission de votre mentor. Beaucoup de choses que votre mentor dit peuvent passer au-dessus de votre tête maintenant, mais elles auront un sens parfait pour vous à l’avenir. Documentez et examinez les conseils de temps en temps pour voir jusqu’où vous en êtes.

  1. Soyez réceptif.

Pesez les conseils que vous recevez, mettez-les en pratique, puis faites un suivi avec votre mentor pour traiter les résultats. C’est un cadeau pour vos mentors lorsque vous mettez en œuvre leurs suggestions et qu’ils voient comment ils contribuent à votre croissance et à votre réussite.

  1. Ajoutez de la valeur.

C’est essentiel, alors faites attention : vous avez peut-être trouvé votre mentor lors d’un stage ou en tant qu’employé, mais assurez-vous de faire le maximum et de lui ajouter de la valeur. Demandez toujours ce que vous pouvez faire et faites un suivi responsable pour livrer. Exprimez votre gratitude pour le temps et les conseils de votre mentor, mais utilisez également votre plateforme pour le promouvoir. Assurez-vous de renvoyer votre entreprise à votre mentor chaque fois que vous le pouvez.

  1. Payez-le en amont.

Souvenez-vous d’où vous venez et transmettez l’amour lorsque quelqu’un vous demande d’être son mentor. Un jour, vous deviendrez l’entraîneur, alors assurez-vous de donner autant (ou plus) que vous avez reçu.

À lire en complément : 5 secrets pour une relation de coaching d'affaires réussie

Pour plus d'informations : 9 qualités à rechercher chez un coach d'affaires

Plan du site