Les nouveaux bacheliers peuvent parfois avoir du mal à se décider sur la voie qu’ils vont suivre pour leurs études supérieures. Il est vrai que les grandes écoles, les instituts supérieurs et les universités sont légion. Il n’est donc pas facile de faire le choix. Gros plan donc sur la formation en management en alternance à Lyon.

Coup de projecteur sur l’école de management

Lyon est une importante ville étudiante en France. En plus des campus universitaires, la cité des gones compte également un certain nombre de Grandes Écoles. Parmi celles-ci, on peut citer ecema qui est une école supérieure de management où la totalité des cursus se déroulent en alternance. Cette solution présente l’avantage de permettre aux étudiants de travailler tout en poursuivant leur cursus. De plus, ils ont la possibilité de plonger dans l’univers des entreprises, découvrir les réalités du monde des affaires et en même temps de confronter leurs connaissances théoriques avec la pratique. Sans oublier que grâce à la formation en alternance, ils peuvent gagner de l’argent, soit pour financer leurs études, soit pour survenir à leurs besoins, soit pour rembourser les crédits qu’ils ont contracté. D’autre part, les écoles de management lyonnaises bénéficient généralement d’une bonne réputation parmi les Grandes Écoles. En effet, les cours sont la plupart du temps d’excellente qualité et sont dispensés par un personnel qualifié et expérimenté. Il est même possible d’intégrer dans le cursus un semestre d’études à l’étranger. Ce qui permet à chaque étudiant d’améliorer son niveau en langue étrangère et de développer son autonomie ainsi que sa faculté d’adaptation.

Les principaux aspects de cette formation

Il est en outre utile de souligner que les diplômes délivrés par l’école de commerce à Lyon peuvent être de trois niveaux. D’un côté, vous avez le Bachelor 1 et 2 qui s’obtiennent à partir de deux années d’études généralistes au sein de l’école. Quant au Bachelor 3, il correspond à une année de spécialisation, que ce soit en gestion, en vente négociation, en management, etc. Enfin, le MS1 et le MS2 équivalent un bac+4 et un bac+5 qui concernent l’approfondissement de la spécialisation choisie par l’étudiant ainsi que son orientation. Bien entendu, chaque école de management et de commerce dispose de ses propres spécificités. Cependant, le point commun réside dans la volonté d’obtenir des étudiants polyvalents, opérationnels et qui seront de bons managers ou encore d’excellents entrepreneurs. Il faut dire que ces Grandes Écoles se basent sur une pédagogie de projet où les études de cas sont nombreuses. De plus, elles confient les cours à des enseignants-chercheurs ou encore des cadres et des dirigeants d’entreprise. C’est d’ailleurs cette connexion étroite avec le monde économique qui fait la force des écoles de management d’aujourd’hui. Cela explique d’ailleurs leur changement de dénomination, puisqu’auparavant, elles étaient dénommées école de commerce. Or, l’ecole de management met davantage en évidence les fonctions d’entreprise par rapport au terme commerce qui semble assez limité. D’ailleurs, une telle école permet aux diplômés d’embrasser des carrières très variées. Depuis le conseil jusqu’au marketing en passant par l’audit, les achats, la finance, la banque, le supply chain, le marketing, les relations internationales, la gestion des ressources humaines, diverses branches s’ouvrent à ceux qui obtiennent leurs diplômes dans ces écoles.

Suivre une formation en adéquation avec ses objectifs

Les écoles de formation sont accessibles aux étudiants de différentes façons. Ainsi, il est possible d’intégrer certains établissements après le bac. Mais il existe également des Grandes Écoles dont l’accès est réservé aux titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3 grâce aux admissions parallèles. Enfin, vous pouvez trouver des écoles de management où les étudiants des classes prépa sont privilégiés. Pour le cas particulier d’ecema à Lyon, il est utile de rappeler que tous ses cursus sont aussi disponibles en alternance. Il est donc important de bien définir vos objectifs afin de savoir quelle type de formation et quel diplôme vous devez décrocher pour y parvenir. Bien entendu, les écoles proposent généralement des séances d’information où vous pouvez essayer de recueillir le maximum de renseignements sur l’école qui vous intéresse. Il s’agit également une excellente opportunité pour poser toutes les questions sur les sujets qui vous interpellent. Vous pouvez même en profiter pour faire connaissance et discuter avec la direction de l’établissement ainsi que certains membres du corps enseignant. Il est encore possible de vous connecter sur le site de l’école. Cela vous permet de discuter avec d’anciens étudiants et de connaître leur avis sur le centre de formation supérieur. De cette façon, vous aurez toutes les cartes en main au moment de choisir votre école.