Un organisme de formation ne doit pas être confondu avec un établissement scolaire ou universitaire. Il est défini par des critères fixes et destiné à des particuliers ou des professionnels de plusieurs types de secteurs. Au cours de votre carrière, il est possible que vous ayez besoin des services d’un organisme de formation. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires à ce sujet afin que vous puissiez comprendre clairement.

Les critères principaux d’un organisme de formation

Tout d’abord, vous devez également éviter de confondre un centre de formation et un organisme de formation. Pour bien comprendre, tout organisme de formation compétent et reconnu doit être enregistré par la Direccte (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Par exemple, Flobel.fr est un organisme de formation.

Afin de vérifier si vous avez affaire à un organisme de formation professionnel, vous devez donc commencer par vous informer à ce sujet. Cet enregistrement permet à l’organisme d’être agréé en tant qu’organisation pour la formation professionnelle.

Il est donc important de savoir que la prestation d’un organisme de formation est régie par un code de travail strict. Ce ne sont pas toutes les personnes qui souhaitent proposer des formations qui peuvent obtenir ce titre.

Néanmoins, un organisme peut se présenter sous différents statuts :

Travailleur indépendant ;

Entreprise individuelle ;

Autoentrepreneur ;

Association ;

Société.

Comme vous l’avez compris, vous pouvez donc tout à fait créer votre organisme de formation. Mais pour cela, vous allez devoir remplir tous les critères fondamentaux afin de proposer des prestations reconnues et agréées.

Quels sont les rôles d’un organisme de formation ?

Concrètement, un organisme de formation a pour rôle d’apprendre. Les entreprises collaborent avec les organisations de formation afin de former leurs employés dans le but de s’améliorer et d’acquérir de nouvelles compétences. De ce fait, une entreprise peut donc faire appel à plusieurs types d’organismes en fonction de ses besoins.

Cependant, les démarches ne fonctionnent pas uniquement avec les entreprises. Vous pouvez tout à fait vous inscrire auprès d’un organisme de formation pour votre développement personnel. Cela vous permet de continuer votre apprentissage dans le domaine de votre choix.

L’objectif d’un organisme de formation est aussi de favoriser l’insertion ou la réinsertion dans le monde professionnel. Après plusieurs années sans travail, les méthodes d’un organisme de formation peuvent être précieuses pour retrouver des repères plus rapidement.

Etant donné que les entreprises collaborent avec les organismes, vous pouvez avoir plus de facilités à trouver un travail. A la fin d’une formation, un organisme peut également se charger de proposer votre candidature à une entreprise. Cela permet donc de favoriser la mise en contact et d’optimiser vos chances de trouver un travail grâce à l’appui de l’organisme.

Quelles sont les formations possibles ?

Un organisme de formation est destiné à vous permettre d’acquérir des compétences spécifiques dans un domaine précis :

Marketing ;

Webmarketing ;

Communication ;

Droit ;

Langues ;

Comptabilité ;

Gestion ;

Hôtellerie.

Il existe de nombreux organismes de formation en France. Pour savoir comment bien choisir un organisme, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Comme vous avez pu le constater, il existe une multitude de formations possibles. Et l’avantage de l’organisme de formation est celui de disposer de la validation de l’OCPA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Cette organisation veille à ce que les formations proposées par tous les organismes de formation assurent une véritable évolution pour les professionnels inscrits. Vous avez donc la garantie que la formation que vous allez suivre ait été validée par une structure professionnelle.

A l’issue de votre formation, un certificat ou un diplôme vous sera délivré si vous avez réussi tous les tests nécessaires. Néanmoins, il n’existe pas forcément d’examen ou de tests car la formation peut aussi vous aider à apprendre et à assimiler sans avoir besoin d’évaluer votre capacité de compréhension.