Pour les employés intéressés par le travail de projet et ayant déjà acquis une expérience professionnelle, le RV offre la possibilité de compléter la formation Green Belt ou Black Belt.

Au cours des deux prochaines semaines, vous découvrirez ce que signifie la formation de ceinture verte ou noire et quelle expérience les employés de camping-car ont acquise au cours de leur formation.

Afin de pouvoir gérer avec succès la croissance constante de la RV, qui se poursuit depuis de nombreuses années, le défi central de l’organisation est l’optimisation des processus commerciaux.

Pour la gestion des projets dits STEPUP pour l’optimisation des processus existants (STable, Excellent Processes And Products), plus de 100 employés ont été formés chez RV comme Green Belt ou Black Belt. Un Belt est un chef de projet qui réalise des optimisations dans les processus de travail.

À RV, près de 50 projets sont en cours simultanément à tout moment.

Différences de formation pour les ceintures verte et noire

La formation se distingue principalement par son ampleur.

Les deux, Green Belt et Black Belt, apprennent à connaître la méthode et le traitement des processus de changement lors de la formation et sont formés en tant que chefs de projet.

La base de la formation est essentiellement identique.

Toutefois, la ceinture noire comporte un autre élément essentiel, qui concerne principalement les possibilités statistiques d’évaluation des données.

La formation théorique pour une Green Belt comprend six jours, pour une Black Belt 16 jours.

Tous deux doivent mener à bien deux autres projets dans la phase pratique, les projets de la ceinture noire étant plus complexes.

La ceinture verte continue à fonctionner dans sa fonction initiale, avec environ vingt pour cent du temps de travail consacré à des projets d’optimisation.

La ceinture noire change d’emploi et devrait passer la majorité de son temps à travailler sur des projets et des processus d’optimisation.

Il modifie donc le parcours du projet.

Sélection des employés

Le groupe cible de cette formation est l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Lors du processus de sélection, l’attention est portée sur le profil approprié : L’employé est-il intéressé par un travail sur un projet ?

A-t-il la volonté de changer, peut-il travailler de manière structurée et est-il capable d’assumer un rôle de modérateur ?

A-t-il déjà une expérience professionnelle qu’il peut apporter ? En outre, les futurs Ceintures noires doivent remplir un centre d’évaluation, à moins qu’ils ne l’aient déjà fait dans un passé récent.

L’intérêt pour la collecte et l’évaluation des données est également important pour le succès de cette fonction, en particulier dans le cas de la ceinture noire.

Dans la plupart des cas, une première réunion entre le responsable et les stagiaires potentiels est organisée pour décider ensemble si la formation à la ceinture est la prochaine étape à suivre pour l’intéressé.

Sélection des projets à travailler

Tous les projets, qu’ils soient internes ou externes à la formation, doivent répondre à certains critères.

Par exemple, il doit toujours y avoir un processus à optimiser et la solution ne doit pas encore être connue.

Il devrait également y avoir une certaine « douleur » – dans le sens d’un besoin de changement (par exemple, trop d’erreurs, une durée trop longue, l’insatisfaction des clients).

Björn Elter, Account Manager dans la division Life, a également décidé de suivre une formation de ceinture verte début 2012, lui offrant ainsi la possibilité de se perfectionner dans le travail de projet.

Après avoir terminé sa formation avec succès, il rejoindra un nouveau projet en tant que chef de projet cette année.

M. Elter, dans quelle mesure la formation Green Belt vous a-t-elle préparé au travail sur le projet ?

« Grâce à la formation Green Belt, j’ai pu approfondir mes connaissances sur les processus individuels et apprendre de nombreux outils et méthodes utiles et utiles.

Le soutien apporté par les VR ou les Black Belts m’a également beaucoup aidé pendant la période de formation, car j’ai toujours eu une personne de contact à mes côtés.

Sans la formation pour la ceinture verte, mon parcours professionnel jusqu’au poste de chef de projet aurait pris beaucoup plus de temps ».

Quel a été le plus grand défi pour vous pendant votre formation ?

« Le plus grand défi pour moi était la confrontation avec de nouveaux sujets.

Un bon exemple est le programme Excel, avec lequel je n’étais pratiquement pas en contact avant ma formation Green Belt.

J’ai dû me familiariser avec le programme et, en cas de doute, j’ai reçu le soutien de mon superviseur.

De plus, il faut être conscient du temps supplémentaire nécessaire et ne pas le prendre à la légère.

Vingt pour cent du temps de travail est consacré à la formation de la ceinture verte, et ces heures sont entièrement absorbées par le travail du projet ».

Quelle est votre conclusion ?

« J’ai beaucoup apprécié la formation et j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances sur le travail de projet. J’attends avec impatience la période à venir à RV avec de nouveaux projets et défis ».

Vous êtes également intéressé par une carrière au sein de RV ?

Alors vous devriez visiter la page d’accueil de la carrière de R V.