De nombreuses entreprises investissent énormément dans les formations afin de permettre à leurs salariés d’acquérir de nouvelles compétences. C’est à ce niveau qu’intervient le responsable de la formation. Travaillant directement sous la tutelle du directeur des ressources humaines, il assure de nombreuses fonctions. Quelles sont donc les missions de ce professionnel ?

Mettre sur pied une politique de formation et de développement des compétences

Son rôle principal est de s’occuper de la gestion administrative de la formation en entreprise. Cela signifie qu’il conçoit et propose des formations adaptées en fonction des besoins de la société et des besoins de formation des salariés. Pour assumer ce rôle, il se doit d’accomplir de nombreuses missions dont la première est de mettre sur pied une politique de formation et de développement des compétences. À cet effet, il doit exécuter certaines tâches.

Effectuer une mise à jour

Pour concevoir une politique de formation adaptée à la politique de ressources humaines de l’entreprise, le responsable doit, avant tout, situer son activité dans le contexte législatif actuel. En effet, le système de formation professionnelle évolue à grands pas sur tous les aspects. Il est donc important que le responsable de la formation s’en informe afin de savoir quels types d’enseignements sont accessibles aux salariés de ce secteur d’activité et quelles sont les solutions de financement possibles en fonction de la taille de son entreprise.

Procéder à l’identification des enjeux de l’entreprise

Pour qu’une formation apporte réellement de la valeur ajoutée à une entreprise, elle doit correspondre parfaitement à ses enjeux et à ses objectifs. Au cours de cette étape, le responsable doit donc effectuer une étude approfondie du marché, notamment du milieu concurrentiel de l’entreprise. Cela lui permettra de définir les enjeux et les défis à relever par la société.

Mettre en œuvre un plan de développement et de gestion des compétences

Le responsable de la formation doit ensuite mettre en œuvre un plan de développement des compétences. Pour le faire, il doit d’abord définir un processus d’élaboration du projet de formation. Par la suite, il devra chiffrer et arbitrer son planning pour chaque année. Il faudra aussi que l’entreprise valide ce plan.

Effectuer le pilotage des projets de formation

Au cours de cette mission, le responsable de la formation devra suivre des étapes précises qui le mèneront à l’exécution du projet. Cela consiste principalement à gérer le budget, à sélectionner les prestataires, à se conformer au cahier de charge, etc.

Évaluer les besoins de l’entreprise et élaborer le cahier de charge

Le responsable doit s’informer des besoins de l’entreprise. Cela lui permettra d’optimiser les coûts et les résultats de la formation. Une fois qu’il a connaissance de ces besoins, il devra, par la suite, les intégrer dans le cahier de charge. Il pourra ainsi avoir un aperçu des actions globales à mener pour la réussite de l’ensemble des enseignements et pour l’obtention des différents résultats.

Choisir les moyens de formation

C’est l’une des étapes les plus importantes. À ce niveau, le responsable de la formation doit définir le type d’apprentissage adéquat (en présentiel, à distance ou en situation de travail). Il doit choisir le lieu de la formation, les outils qui y seront utilisés (microphone, haut-parleur, projecteur), etc. Ensuite, il devra sélectionner les différents prestataires qui correspondent le mieux au besoin de la société.

La mise en œuvre du projet de formation

Durant cette étape, le responsable doit suivre non seulement le déroulement du projet de formation, mais également le déploiement de tous les dispositifs. Il doit s’assurer que le planning est respecté tel qu’il est détaillé dans le cahier de charge.

L’évaluation finale

C’est la mission ultime du responsable de la formation dans ce processus de développement et de gestion des compétences. Elle se décline en deux étapes que sont la certification et l’évaluation.

La certification

Un certificat est nécessaire pour démontrer qu’un salarié a réellement réussi sa formation. Il prouve qu’il a acquis de nouvelles compétences qui lui permettent d’améliorer la qualité de son travail au sein de l’entreprise. Ici, il revient au responsable de la formation de définir le type de certificat adapté à chaque salarié. Il doit aussi convaincre les dirigeants du bien-fondé de la certification. En effet, elle revêt une grande importance, car elle peut être considérée comme une source de motivation pour le collaborateur qui, pour recevoir les meilleurs éloges, fournira un véritable effort tout au long du projet.

L’évaluation des participants

À la fin de la formation, il est nécessaire d’évaluer les participants afin de savoir s’ils ont réellement retenu les enseignements. En qualité de chef de projet, le responsable est alors tout à fait apte à effectuer ce contrôle puisqu’il connaît tous les indices de performance et les critères de réussite. Le responsable de la formation est donc un professionnel qui assure de nombreuses missions. Vu l’importance des tâches qui lui sont confiées, il est ainsi incontournable dans le processus de développement et de gestion des compétences des salariés.