Le test d'aptitude des formateurs / le certificat AdA : Dans cet articles sur l'examen de maître artisan, "Examen pédagogique professionnel et professionnel", vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les domaines d’action de l’AdA et les meilleurs conseils pour un meilleur succès.
Examen AdA, domaine d'action 1 : vérification des besoins de formation et planification de la formation
La structure des cours de la HWK et de l'IHK peut différer sur certains points. Fondamentalement, les deux cours enseignent les mêmes contenus de l'examen AdA basé sur l'AEVO. Conformément à l'OAVE et à une ordonnance du Comité directeur de l'Institut fédéral de la formation professionnelle, le contenu de l'examen d'aptitude des formateurs est divisé en quatre domaines d'action. L'AEVO formule les qualifications à acquérir en tant que compétences, d'où le terme "champ d'action". Dans le premier champ d'action du certificat de formation, on enseigne avant tout les bases : De base, les formateurs doivent être en mesure d'expliquer les avantages et les bénéfices de la formation. Ils savent combien est importante la capacité de planifier, d'exécuter et de contrôler le travail dans l'entreprise de manière indépendante. Compétences en matière de planification : l'objectif est de permettre aux formateurs de participer à la planification et à la prise de décision et de connaître les négociations collectives, les conditions juridiques et opérationnelles. Ils peuvent participer à la sélection des métiers d'apprentissage pour l'entreprise. Vous pouvez également faire participer des employés professionnellement qualifiés à la formation et planifier le cours. Structures du système de formation professionnelle : les formateurs apprennent à connaître les interfaces entre l'école professionnelle et l'entreprise de formation, les autres formes de formation professionnelle initiale, ainsi que les différentes possibilités de préparation professionnelle par le biais de divers cours. Conditions préalables à la formation en entreprise : outre les aptitudes techniques et personnelles des formateurs, l'entreprise doit également présenter certaines caractéristiques pour être considérée comme une entreprise formatrice. Les mesures visant à rendre une entreprise apte à assurer une formation en interne et à dispenser une formation en externe sont présentées. Le champ d'action 1 représente une étape supplémentaire sur la voie de l'examen de l'OAV conformément à l'ordonnance sur l'aptitude. La formation des formateurs a jusqu'ici permis d'acquérir des connaissances théoriques de base et entre maintenant dans la première phase de la formation professionnelle.AdA-Shein, domaine d'action 2 : préparation de la formation et aide au recrutement
La formation en entreprise nécessite une préparation et une planification minutieuses. Dans le système de formation en alternance, une grande variété d'institutions est impliquée dans la formation. Les stagiaires doivent être intégrés dans l'entreprise et les exigences du règlement de formation doivent être respectées. Le deuxième champ d'action est principalement consacré aux thèmes suivants de la loi sur la formation professionnelle :- Création d'un plan de formation en entreprise : les formateurs reçoivent des informations et apprennent à créer un plan de formation. Il faut tenir compte du travail et du processus d'affaires.
- Participation des groupes d'intérêt de l'entreprise : cette section se concentre sur les possibilités et les droits de représentation des intérêts dans la formation professionnelle.
- Coopération avec les partenaires : le contact avec les partenaires impliqués dans la formation joue un rôle majeur. Les questions relatives à la formation et à l'utilisation des réseaux ainsi qu'à la réussite de la coopération entre l'école professionnelle et l'entreprise sont clarifiées.
- L'embauche des stagiaires : les formateurs apprennent à participer à l'embauche des stagiaires. Ils apprendront également comment appliquer les critères et les procédures de recherche et de sélection et comment signaler les possibilités de carrière aux candidats à la formation.
- Contrats de formation : le contenu essentiel des contrats est expliqué ainsi que les droits et obligations des deux parties contractantes. En outre, le formateur apprend comment le contrat de formation est inscrit dans le registre de formation et comment le stagiaire peut s'inscrire à l'école professionnelle. L'ordonnance sur l'aptitude régit donc également les obstacles bureaucratiques à surmonter pour pouvoir dispenser une formation.
- Formation interentreprises : si certaines parties de la réglementation en matière de formation ne peuvent être réalisées dans l'entreprise de formation, le formateur sait comment procéder et agit en conséquence. Le test d'aptitude des instructeurs permet au candidat de soulever ces questions à l'avance et de prouver les connaissances acquises au moyen du certificat AdA.