Tout savoir sur les conseils AdA-Shein et ses domaines d’action

Publié le : 13 avril 202110 mins de lecture

Le test d’aptitude des formateurs / le certificat AdA : Dans cet articles sur l’examen de maître artisan, « Examen pédagogique professionnel et professionnel », vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur les domaines d’action de l’AdA et les meilleurs conseils pour un meilleur succès.

Examen AdA, domaine d’action 1 : vérification des besoins de formation et planification de la formation

La structure des cours de la HWK et de l’IHK peut différer sur certains points. Fondamentalement, les deux cours enseignent les mêmes contenus de l’examen AdA basé sur l’AEVO.

Conformément à l’OAVE et à une ordonnance du Comité directeur de l’Institut fédéral de la formation professionnelle, le contenu de l’examen d’aptitude des formateurs est divisé en quatre domaines d’action.

L’AEVO formule les qualifications à acquérir en tant que compétences, d’où le terme « champ d’action ». Dans le premier champ d’action du certificat de formation, on enseigne avant tout les bases :

De base, les formateurs doivent être en mesure d’expliquer les avantages et les bénéfices de la formation. Ils savent combien est importante la capacité de planifier, d’exécuter et de contrôler le travail dans l’entreprise de manière indépendante.

Compétences en matière de planification : l’objectif est de permettre aux formateurs de participer à la planification et à la prise de décision et de connaître les négociations collectives, les conditions juridiques et opérationnelles.

Ils peuvent participer à la sélection des métiers d’apprentissage pour l’entreprise. Vous pouvez également faire participer des employés professionnellement qualifiés à la formation et planifier le cours.

Structures du système de formation professionnelle : les formateurs apprennent à connaître les interfaces entre l’école professionnelle et l’entreprise de formation, les autres formes de formation professionnelle initiale, ainsi que les différentes possibilités de préparation professionnelle par le biais de divers cours.

Conditions préalables à la formation en entreprise : outre les aptitudes techniques et personnelles des formateurs, l’entreprise doit également présenter certaines caractéristiques pour être considérée comme une entreprise formatrice. Les mesures visant à rendre une entreprise apte à assurer une formation en interne et à dispenser une formation en externe sont présentées.

Le champ d’action 1 représente une étape supplémentaire sur la voie de l’examen de l’OAV conformément à l’ordonnance sur l’aptitude. La formation des formateurs a jusqu’ici permis d’acquérir des connaissances théoriques de base et entre maintenant dans la première phase de la formation professionnelle.

AdA-Shein, domaine d’action 2 : préparation de la formation et aide au recrutement

La formation en entreprise nécessite une préparation et une planification minutieuses. Dans le système de formation en alternance, une grande variété d’institutions est impliquée dans la formation. Les stagiaires doivent être intégrés dans l’entreprise et les exigences du règlement de formation doivent être respectées. Le deuxième champ d’action est principalement consacré aux thèmes suivants de la loi sur la formation professionnelle :

  • Création d’un plan de formation en entreprise : les formateurs reçoivent des informations et apprennent à créer un plan de formation. Il faut tenir compte du travail et du processus d’affaires.
  • Participation des groupes d’intérêt de l’entreprise : cette section se concentre sur les possibilités et les droits de représentation des intérêts dans la formation professionnelle.
  • Coopération avec les partenaires : le contact avec les partenaires impliqués dans la formation joue un rôle majeur. Les questions relatives à la formation et à l’utilisation des réseaux ainsi qu’à la réussite de la coopération entre l’école professionnelle et l’entreprise sont clarifiées.
  • L’embauche des stagiaires : les formateurs apprennent à participer à l’embauche des stagiaires. Ils apprendront également comment appliquer les critères et les procédures de recherche et de sélection et comment signaler les possibilités de carrière aux candidats à la formation.
  • Contrats de formation : le contenu essentiel des contrats est expliqué ainsi que les droits et obligations des deux parties contractantes. En outre, le formateur apprend comment le contrat de formation est inscrit dans le registre de formation et comment le stagiaire peut s’inscrire à l’école professionnelle. L’ordonnance sur l’aptitude régit donc également les obstacles bureaucratiques à surmonter pour pouvoir dispenser une formation.
  • Formation interentreprises : si certaines parties de la réglementation en matière de formation ne peuvent être réalisées dans l’entreprise de formation, le formateur sait comment procéder et agit en conséquence. Le test d’aptitude des instructeurs permet au candidat de soulever ces questions à l’avance et de prouver les connaissances acquises au moyen du certificat AdA.

Avec l’achèvement du deuxième champ d’action, toutes les conditions préalables à la formation en entreprise sont réunies. Il s’agit maintenant du troisième tour sur le chemin du certificat AdA.

Examen AdA, domaine d’action 3 : Réalisation de la formation

Ce champ d’action concerne la mise en œuvre de la formation et constitue l’essentiel de l’aptitude du formateur. Les candidats AdA reçoivent des compétences pratiques pour la formation :

La culture et les conditions d’apprentissage : les formateurs peuvent offrir des conditions d’apprentissage adaptées à l’étudiant. Ils peuvent transmettre des techniques d’apprentissage et de travail, vérifier les résultats de l’apprentissage et fournir un retour d’information motivant.

Période probatoire : la période probatoire sera structurée en termes de contenu et d’organisation. Les formateurs peuvent définir des tâches de travail pour cette période et évaluer les stagiaires pendant cette phase importante. Cette procédure est particulièrement intéressante car il est difficile de licencier un stagiaire à une date ultérieure s’il n’est pas apte.

Développer les tâches de travail : les tâches des stagiaires doivent être adaptées aux processus de travail et d’activité de l’entreprise et des objectifs d’apprentissage doivent être fixés. Les principes pédagogiques et méthodologiques doivent être pris en compte lors de la conception des tâches de travail. Différentes méthodes de formation seront appliquées en fonction de la situation et du groupe cible.

Difficultés d’apprentissage : si un stagiaire a des difficultés d’apprentissage, les formateurs peuvent les identifier, prendre contact avec lui, lui offrir des conseils et une assistance individuelle et prendre des mesures pour le promouvoir. Si nécessaire, un formateur peut organiser une assistance pendant la formation (abH) ou obtenir une prolongation de la période de formation. Votre chambre de commerce et d’industrie compétente dispose d’informations et souvent d’une FAQ pour recueillir les questions, l’aide et les offres de cours conformément à la loi sur la formation professionnelle.

Qualifications supplémentaires : si un stagiaire possède des compétences particulières, les formateurs peuvent les promouvoir et proposer des qualifications supplémentaires ou faire en sorte que la période de formation soit raccourcie.

Développement social et personnel des stagiaires : l’AEVO attache une importance particulière à ce domaine. Les formateurs ont toujours une fonction éducative, et dans cette fonction, vous pouvez soutenir les stagiaires dans leur développement personnel et social. Par exemple, ils peuvent former leurs compétences en communication et une approche constructive des conflits avec les stagiaires – la gestion des conflits est essentielle pour une bonne atmosphère de travail ! Les formateurs sont instruits dans le cours pour le certificat AdA d’utiliser et de renforcer positivement les différentes compétences des stagiaires. La nécessité de l’apprentissage interculturel est soulignée.

Examens des performances et entretiens d’évaluation : une bonne éducation nécessite un retour d’information constructif. On montre aux formateurs comment effectuer des évaluations de performance, comment les stagiaires sont régulièrement évalués et comment ces évaluations peuvent déboucher sur des discussions constructives.

La majeure partie du certificat AdA, la formation des formateurs, a été achevée. Avec un tel équipement, la formation peut être effectuée de manière compétente. Le dernier champ d’action est consacré à la réussite.

AdA-Shein, champ d’action 4 : Achever la formation

Bien entendu, l’objectif de tout apprentissage est de le terminer avec succès, afin de donner à l’apprenti un bon départ dans sa vie professionnelle. Pour ce faire, le futur formateur apprend dans ce domaine d’activité ce qui est nécessaire à la réussite de la préparation aux examens.

Préparation à l’examen final ou à l’examen de compagnon : les règles de formation garantissent que les formateurs savent ce qui est important pour les examens intermédiaire et final. Ils peuvent expliquer la structure des examens et offrir leur aide pour les préparer. Ils doivent également essayer de dissiper la peur des candidats à l’examen. En outre, les différentes parties de l’examen sont expliquées, comme « échantillon de travail », « présentation » ou « pièce d’examen ». L’enseignant titulaire d’un certificat de formation est disponible pour donner des conseils et aider à étudier les contenus d’apprentissage pour la préparation aux examens.

Inscription à l’examen : les conditions légales d’inscription à l’examen et d’exemption de l’examen sont tout aussi importantes que les conditions légales d’admission anticipée. Les règles spéciales pour les candidates enceintes et handicapées doivent être respectées, ainsi que les règles pour la reprise de l’examen.

Créer un certificat : comme tout salarié, un stagiaire a droit à un certificat de travail écrit à l’issue de son apprentissage. Un formateur peut correctement délivrer un certificat selon le schéma AdA et connaît ses différentes variantes.

L’avancement professionnel : une fois la formation professionnelle terminée, l’ancien apprenti est confronté à diverses possibilités. Les formateurs peuvent fournir des informations sur la formation professionnelle continue et sur les possibilités de financement.

Avec l’achèvement de ces quatre domaines d’activité, cette partie du certificat de formation est terminée. Selon l’AEVO, il y a maintenant deux examens supplémentaires pour la délivrance du certificat AdA. Dans le prochain article, vous trouverez des conseils et des astuces pour gérer votre charge de travail pour le test d’aptitude des formateurs et pour réussir un excellent examen.

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