Top 4 des métiers du web

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Publié le : 21 avril 20226 mins de lecture

De nouvelles pratiques et d’autres usages ont vu le jour depuis le développement du web qui est surtout boosté par les conséquences de la pandémie du covid-19. En effet, la distanciation sociale préconisée depuis le début de la pandémie a favorisé l’utilisation de l’Internet à travers le monde. Une telle situation a eu de l’impact sur tous les secteurs qui, pour pouvoir aller de l’avant, ont besoin de s’adapter au contexte, d’où la migration vers la digitalisation. Justement, pour permettre aux usagers d’exploiter le web à fond, qu’il s’agisse des entreprises, des professionnels et des particuliers, les spécialistes opérant dans le domaine de l’informatique sont recherchés. De nouvelles fonctions et des corps de métier ont été créés pour répondre aux besoins des sociétés et des personnes qui œuvrent dans le secteur de l’e-business. Les écoles multimédias permettant aux élèves de suivre des études supérieures pour obtenir des certifications professionnelles se sont également multipliées. Les tops des métiers du web les plus recherchés donnent aux jeunes une visibilité du marché de l’emploi et les aident à mieux orienter leur choix de filière.

1. Le développeur web

Le métier de développeur web reste au top des postes occupés dans ce secteur, que la personne travaille pour une entreprise ou qu’il opère en tant qu’indépendant. Les gens qui occupent ce poste classé classique sont des ingénieurs ou des informaticiens. Les personnes qui désirent intégrer ce monde professionnel doivent étudier dans une école web pour obtenir les savoir-faire requis qui sont sanctionnés par un diplôme ou un certificat. La maîtrise de certains techniques, entre autres les langages informatiques comme Python, JavaScript, Node JS et HTML, est obligatoire pour pouvoir évoluer dans ce domaine.

Les fonctions du développeur web sont nombreuses, mais d’une manière générale, il se charge de la création des sites, de la maintenance pour veiller à leur bon fonctionnement, de l’ajout des fonctionnalités, de la production des codes, de la programmation, de l’élaboration des algorithmes et de la rédaction des documentations. Aussi, il s’occupe de la gestion des bases de données, de la communication entre le serveur et le client, de l’adaptation des sites pour s’adapter aux divers moteurs de recherche, de l’intégration des contenus et de la modélisation graphique.

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2. Le développeur mobile

Le développeur mobile fait partie des tops des métiers du web. En réalité, cette personne invente des applications mobiles viables, fiables et fonctionnelles sur Android et sur iOS. Dans la pratique, en plus de la réalisation de ces applis, ses fonctions consistent aussi à corriger les bugs, à mettre en place les documents techniques, à accompagner les clients, à tester et à valider les diverses fonctionnalités de l’outil créé et à analyser les besoins des utilisateurs et des entreprises qui les commandent. Usuellement, les langages exploités dans le développement des applications sont Swift ou Objectiv-C pour les mobiles sous iOS, et Java ou Kotlin pour les Android. Cependant, les développeurs d’applications qui détiennent une grande expérience professionnelle et qui n’hésitent pas à mettre à jour leur compétence, pour toujours évoluer, peuvent utiliser d’autres techniques, comme le langage React.

3. Le community manager

Animateur de communauté, CM ou community manager est la personne qui s’occupe de la présence des marques et des entreprises sur le Net, principalement sur les réseaux sociaux et sur leurs propres sites. Ce professionnel dans le domaine du web est en quelque sorte un expert en communication digitale. En effet, il répond aux commentaires et aux messages privés des internautes, conçoit les visuels, rédige les publications, anime les échanges et les partages entre les communautés et gère les comptes. Aussi, il doit analyser les effets de ses animations qui doivent abonnir la réputation de la marque ou de l’entreprise et monétiser les audiences. Cette action de vendre fait partie des stratégies du marketing digital. Le community manager peut être un salarié dans une entreprise, tout comme il peut choisir d’opérer en freelance et de fournir ses prestations aux agences, aux annonceurs, aux influenceurs, aux célébrités ou autres.

4. Le chef de projet web

Premier responsable des produits digitaux, entre autres, les logiciels, les applications mobiles et web, les boutiques en ligne et les sites, le chef de projet web coordonne le tout et veille au bon fonctionnement de l’ensemble. Ce manager organise les équipes de web marketeurs, de designers et de développeurs et les prend sous son aile. Il doit également assurer l’excellence des rendus et se charger du budget et du planning des travaux. Un chef de projet web doit être polyvalent pour mener ses équipes à la réussite. Il doit maîtriser la gestion de projet, le marketing digital et le développement. Les chefs de projet intègrent généralement les agences et les entreprises.

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