Le principe d’une formation professionnelle est de permettre une personne d’acquérir les compétences et expériences nécessaires à l’exercice d’un métier ou une activité professionnelle. Pour maîtriser les métiers du Web, on peut choisir de suivre une formation aux métiers de Webdesigner.

Différentes écoles permettant d’exercer les métiers du Web

Les métiers du web ne sont pas réservés aux experts en mathématiques et aux fans d’informatique. Certes la meilleure technique pour accéder à ce type de job est de choisir comme filière la technique de l’ingénierie informatique, on peut également compléter la formation de base en suivant une formation numérique ou en intégrant directement après le bac une formation spécialisée Web.

Ce secteur jeune et en pleine croissance possède également des formations ouvertes aux jeunes candidats qui n’auraient pas leur bac. Parmi les écoles autorisant les apprenants bacheliers à plonger dans l’informatique figurent Epitech, Epita, ESGI, ISEP ou encore Supinfo. On peut aussi s’inscrire dans des écoles de commerce afin de pouvoir se spécialiser dans le Webmarketing, les techniques de référencement SEO ou le communiqué management. Pour avoir de plus amples informations, cliquez ici.

Exemples des principaux métiers du Web

Les personnes qui souhaitent réussir dans le métier du Web pourront choisir de suivre une formation supérieure puis acquérir des compétences de plus en plus spécialisées. Le Web est devenu indispensable au quotidien grâce à ses nombreuses fonctionnalités : communication, information, achats, jeux… Ce secteur d’activité recense plusieurs métiers techniques tels que le développeur Web qui s’occupe d’imaginer, de développer des sites Internet ou des services en ligne en se servant du cahier de charges établi par le chef de projet.

Les métiers du Web sont très variés, on peut postuler pour une offre d’administrateur de bases de données, intégrateur Web, responsable sécurité Web, hébergeur Internet… Parmi les métiers relatifs à la production de contenu, citons l’animation de site Web, gestion du contenu, community manager, blogueur, responsable éditorial Web…

Formation requise au métier de webdesigner

Un webdesigner est capable de résoudre de nouvelles problématiques liées à l’Internet. Les designers d’interfaces Web par exemple sont capables de répondre aux besoins de communication de sites Web en améliorant le plan graphique ainsi que le niveau de la hiérarchisation de l’information. Cet expert des sites internet s’occupe de faire des choix d’organisation pour qu’un message soit plus accessible aux internautes.

La formation au métier de webdesigner est un cycle d’apprentissage de bac+3 à bac+5. Il existe plusieurs diplômes permettant de se préparer à la profession. L’apprenti Web designer peut compléter ses compétences en suivant diverses formations techniques ou artistiques telles que BTS communication visuel, DUT services et réseaux de communication, Licence audiovisuelle et multimédia…

Pour en savoir plus sur les formations et le coaching cliquez ici.