Demande de résidence – à quoi dois-je prêter attention ?

Publié le : 13 avril 20217 mins de lecture

La demande d’emploi de médecin assistant est la clé de l’emploi de rêve. Malgré les nombreux postes vacants dans les cliniques et les bonnes chances d’emploi, il n’y a pas moyen de contourner une candidature valable.

Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires au sujet de la candidature à un poste de médecin en formation dans cet article. Dans les lignes suivantes, nous voulons répondre aux questions les plus importantes pour la candidature parfaite à une offre d’emploi de médecin assistant que ce soit en rapport avec la lettre de motivation, le CV, l’entretien, le modèle de candidature, etc. Voici tout ce qui vous mène directement au métier de vos rêves.

Où puis-je trouver les postes vacants de médecin assistant ?

Pour trouver un poste de médecin assistant vous pouvez passer par des sites d’offre d’emploi. Vous pouvez trier la sélection des emplois, par exemple par spécialité ou par recherche de proximité.

En outre, de nombreux emplois sont, également, annoncés directement sur les pages d’accueil des cliniques. Si vous avez un employeur de votre choix, il vous suffit de faire une recherche sur la page d’accueil, d’y accéder et de rechercher les postes vacants directement dans la section « Carrière ».

Médecin assistant de candidature spontanée

Dans le cas d’une candidature spontanée, vous postulez à une clinique ou à un cabinet même si celui-ci n’a pas publié d’offre d’emploi appropriée.

Dans de nombreux cas, il est utile d’envoyer une demande spéculative. L’expérience montre que la fluctuation des médecins assistants est importante, surtout dans des domaines comme la médecine interne ou la chirurgie, et qu’il devrait toujours y avoir des postes vacants dans un avenir proche. Toutefois, comme toute demande implique des coûts et du temps, la « demande en aveugle » doit être limitée aux logements de votre choix.

Les candidatures spontanées en tant que médecin assistant sont, également, les bienvenues, en particulier dans de nombreuses petites cliniques. La plupart d’entre eux n’annoncent pas tous les postes, ils prennent, donc, en compte les candidatures spontanées.

Lorsque vous faites une demande spontanée, vous devez indiquer clairement quel poste de médecin assistant vous souhaitez occuper et quelles sont les qualifications requises. Il convient alors d’indiquer clairement dans la demande quelles sont les qualifications que vous possédez en particulier.

À quoi dois-je faire attention lorsque je choisis un emploi ?

Vous devez, tout d’abord, vous demander si vous préférez vous rendre dans une maison commune plus petite ou si un hôpital universitaire est la solution qui vous convient. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans la petite maison, on peut voir un large éventail de patients, surtout dans un grand compartiment. À l’intérieur, par exemple, ce sont des patients de la pneumologie, de la diabétologie, de la cardiologie, etc. On peut y acquérir de vastes connaissances.

Dans un hôpital universitaire, vous êtes plutôt limité à une seule matière. Dès le début, vous recevez une formation très spécifique, par exemple vous travaillez « uniquement » en cardiologie. Après la formation correspondante, on est bien sûr un spécialiste absolu dans sa matière. Si vous vous intéressez à la recherche, il n’y a pas moyen de contourner l’hôpital universitaire.

Vous devez vous informer au préalable sur les autorisations de formation continue. Normalement, cela est déjà indiqué dans la description du poste. De nombreuses petites maisons n’ont pas l’autorisation complète de formation continue et un changement d’emploi, pendant la période de formation continue, est nécessaire pour le spécialiste.

Selon la description de poste, les conditions de travail sont presque toujours optimistes, mais la situation réelle est, souvent, différente. Il est préférable d’obtenir des informations utiles sur les conditions dans les différents hôpitaux auprès des médecins assistants respectifs ou lors d’un entretien personnel.

Que doivent contenir les documents de candidature ?

Lorsque vous avez trouvé un emploi intéressant, vous devez envoyer les documents de candidature appropriés. La demande écrite doit contenir les documents suivants :

Nous avons publié un article distinct sur le sujet des documents de candidature et des formulations utiles dans les lettres de motivation. Cela explique tous les détails de la lettre de motivation, il est donc important de se démarquer.

Comment se passe l’entretien avec le stagiaire ?

Après que vous avez déposé une demande, les cliniques correspondantes vous contacteront pour un entretien. Il n’est pas possible de dire exactement à quoi ressemble un tel entretien, car chaque patron est différent et pose des questions différentes.

Un bon entretien doit être un dialogue entre le candidat et son patron. Le patron doit avoir la possibilité de se faire une première impression de vous, en retour vous avez la possibilité d’obtenir plus d’informations sur l’éventuel futur emploi. Il est important que vous vous montriez naturel et sympathique pendant l’entretien.

Voici quelques questions qui pourraient vous intéresser lors de votre premier entretien. Certaines questions peuvent sembler « désagréables » au premier abord, comme le nombre de services, mais vous devez savoir dans quoi vous vous engagez :

Vous devez être conscient, une fois de plus, qu’il y a une pénurie de médecins, en particulier dans de nombreux petits hôpitaux. Vous êtes, donc, en bonne position de négociation pour faire connaître vos intérêts et travailler ensemble pour parvenir à un accord satisfaisant ! Alors, restez toujours détendu et laissez tout venir à vous.

Une journée d’observation est-elle utile ?

Si l’entretien d’embauche se passe bien, le patron propose souvent une journée d’observation. Si un candidat manifeste de l’intérêt pour une journée de stage, et souhaite peut-être même le faire de sa propre initiative, cela fait bonne impression.

Ici, non seulement vous faites connaissance avec la maison, mais vous avez aussi la possibilité de parler aux autres résidents. Les questions que vous avez déjà posées au patron lors de l’entretien peuvent être posées à nouveau par vos futurs collègues. Le résultat est que vous obtenez des réponses plus « honnêtes » et plus réalistes. Vous pouvez, également, prêter attention à l’atmosphère de travail et obtenir des informations de l’équipe.

Plan du site