Comment rédiger un curriculum vitae d’un médecin ?

Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

Un curriculum vitae (CV) fournit des informations complètes sur votre développement personnel et professionnel.

Une structure claire doit permettre au décideur d’avoir un aperçu rapide et clair de votre carrière. Il faut donc commencer par le plus important :

Le titre central du CV

Vous devez utiliser le mot « Curriculum Vitae » ou « Curriculum Vitae » comme titre central.

À côté, une photo de vous doit figurer dans la demande. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais c’est courant en Allemagne, il faut donc l’envisager dans tous les cas. Il y a deux possibilités : si la demande comporte une page de couverture, la photo y sera insérée. Sinon, la photo sera prise en compte dans l’en-tête du CV.

Les données suivantes doivent également être énumérées dans l’en-tête :

À propos du numéro de téléphone : il est préférable de composer votre numéro de téléphone portable et non celui du téléphone fixe de l’appartement partagé pour éviter que les appelants ne soient irrités par des interlocuteurs mal informés. Assurez-vous que derrière chaque numéro inconnu, votre futur employeur peut être caché et donnez votre nom et prénom. Si vous avez un répondeur ou une boîte aux lettres mobile, vérifiez à nouveau avec quel texte vous l’avez discuté et adaptez-le si nécessaire !

A l’adresse électronique : Choisissez une adresse électronique bien conçue, composée de votre prénom et de votre nom (Max.Mustermann@email.com). Les surnoms, les noms fantaisistes et tout ce qui contient des chiffres ne sont pas très utiles pour l’adresse électronique. En cas de doute : obtenez une nouvelle adresse électronique spécialement à cet effet !

La partie principale du CV

Les points suivants, ainsi que leur ordre, sont des suggestions que vous pouvez modifier. Toutefois, les études et les doctorats doivent figurer en tête de liste, car il en va de même pour le CV : il doit être rédigé de manière à être lisible, c’est-à-dire pour le patron. Par principe, on mentionne toujours en premier lieu l’élément le plus récent, puis on remonte dans le temps jusqu’à la date la plus ancienne.

Étude : nom de l’université, date de l’examen, note de l’examen

Doctorat : Titre de votre thèse de doctorat en médecine, nom de l’institut, nom de la mère ou du père doctorant

Les congrès : Si vous en avez fréquenté un avec votre doctorat. Si vous avez gagné des prix d’affiches ou des prix similaires associés à la thèse, ils ont également leur place ici.

Expérience clinique : PJ et stages cliniques appartiennent à cette catégorie, avec mention du sujet et de la clinique ou du cabinet

Compétences linguistiques : Langue maternelle, courant, capable de négocier. Vous pouvez omettre tout ce qui doit être classé comme inférieur en termes de niveau. Si vous avez des certificats (comme TOEFL, ESOL, DELF, DELE), il faut les mentionner dans tous les cas.

Participation non universitaire : participation au conseil des étudiants, au club sportif, à la chorale ou à l’orchestre, à la fête. Tout engagement social mérite d’être mentionné.

Activités secondaires :  Vous avez travaillé comme accrocheur ? C’est la catégorie pour cela.

Séjours à l’étranger : Uniquement en ce qui concerne le programme d’études, c’est-à-dire les semestres à l’étranger, les stages et études à l’étranger ou les voyages entrepris pour la formation linguistique. Le voyage à Majorque en 10e année n’a plus sa place ici.

Intérêts : Si vous n’écrivez ici que « sport et littérature », vous pouvez laisser de côté ce point. Ici, vous pouvez vous rendre à nouveau intéressant, mais faites attention à ne pas irriter le patron. Pas de sports dangereux comme l’escalade libre ou le saut en base jump et pas plus de 4 points.

Aujourd’hui, les parents, les frères et sœurs, l’état civil, etc. n’ont plus leur place dans le curriculum vitae. De plus, avec l’état civil, vous donnez trop de vous-même.

L’enseignement scolaire peut également être laissé de côté sans risque. Si vous voulez absolument le garder sur votre CV, il vous suffit de nommer le lycée dont vous êtes diplômé. L’école primaire ne présente pas d’intérêt pour le futur employeur.

La conclusion

Votre signature avec le lieu et la date est la conclusion du curriculum vitae. Le lieu et la date seront indiqués au-dessus de la signature. La signature doit être propre et lisible. Une formule de salutation n’est pas incluse.

Plan du site