Vous connaissez votre cœur de métier, que vous soyez boulanger, artisan, ingénieur, designer.... D'ailleurs souvent, seuls les meilleurs dans leur domaine osent se lancer dans l'indépendance. Mais, en tant que créateur d'entreprise, cela risque de ne pas être suffisant. Vous allez devenir multi-tâches, jusqu'à en oublier, certains jours, votre cœur de métier. De quelles compétences avez-vous réellement besoin ?

Se former

Il arrive souvent que les projets de création d'entreprise soient abandonnés par peur de l'échec, peur de ne pas réussir à gérer son entreprise, peur de ne pas réussir à attirer le client. Pourtant, vous pouvez aisément réussir dans la création d'entreprise sans avoir fait une école de commerce. Vous pouvez par exemple suivre une formation en création d'entreprise, dont certaines peuvent être financées par le cpf,. Cette formation vous apportera les bases dans les principaux domaines (marketing, gestion d'entreprise, création de business plan) et surtout, vous apportera un soutient non négligeable lorsque l'on est en proie aux doutes du futur créateur d'entreprise ! Mais la formation ne doit pas s'arrêter après la création de l'entreprise, l'entreprenariat doit impliquer de se former continuellement pour progresser (comme la comptabilité ou la gestion des ressources humaines par exemple).

Etre motivé

Les créateurs d'entreprises ont mille raisons différentes de se lancer. Il n'y a pas de bons ou de mauvais motifs ! La seule chose importante est de savoir pourquoi vous voulez créer votre propre entreprise. Cela vous aide à ne pas perdre courage dans les moments difficiles. Généralement, vous vous lancez pour une des raisons suivantes : - Les raisons économiques : de nombreux créateurs d'entreprise sont demandeurs d'emploi ou ne voient aucune perspective de carrière à court terme pour obtenir un poste permanent. Ils aimeraient reprendre pied en créant leur propre emploi. - Les raisons professionnelles : d'autres créateurs d'entreprise occupent un CDI, mais ne voient aucune chance de développement professionnel. Ils veulent aller vers de nouveaux horizons,  soit en termes de travail, soit en termes de rémunération. - Les raisons individuelles : De nombreux entrepreneurs ont un rêve qu'ils veulent réaliser. Une idée d'entreprise qu'ils portent en eux depuis longtemps et qu'ils veulent enfin faire éclore. Ils veulent souvent avoir plus de liberté, travailler de manière plus flexible et être leur propre patron.

Connaître ses forces et ses faiblesses

L'analyse de la personnalité du fondateur consiste notamment à identifier ses propres forces et faiblesses. Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Il ne s'agit pas seulement de compétences professionnelles, mais aussi de qualités personnelles (telles que la volonté d'apprendre ou la flexibilité) et de compétences entrepreneuriales (calcul des prix, objectifs chiffrés, etc.). Beaucoup de gens n'aiment pas penser à leurs faiblesses. La conséquence : en tant que créateurs d'entreprise, vous avez de nombreux problèmes qui vous empêchent de devenir un travailleur indépendant prospère. Un exemple : vous avez une bonne idée d'entreprise, mais vous ne pouvez pas vous vendre correctement ? Alors, travaillez sur ce sujet - ou trouvez un spécialiste du domaine qui peut le faire pour vous. Vous pouvez alors vous concentrer sur vos points forts !

Bien s'entourer

Il est important de vous entourer de personnes qui ont confiance en votre projet et qui peuvent vous conseiller. Vous pouvez par exemple rejoindre un réseau d'entrepreneurs ou une pépinière d'entreprise. L'important est que vous ne soyez pas seul face à votre projet. Vous pouvez également, si vos finances vous le permettent, vous faire accompagner par un coach. Il pourra vous aider à élaborer votre business plan, à anticiper les entretiens avec les banques etc. Bien s'entourer, c'est aussi avoir l'art de trouver les partenaires qui vous aideront à mener à bien votre projet, quels partenaires logistiques ? quelle agence de communication ? quels fournisseurs ou quels fabricants, si il y a lieu ? Rien ne devra être laisser au hasard.

Savoir vous vendre

Un créateur d'entreprise doit savoir vendre. Se vendre, vendre son projet, vendre ses produits ou service. La question de la personnalité du créateur d'entreprise est donc finalement décisive. La banquier voudra savoir à qui il confiera son argent et se posera en conséquence les questions que nous venons d'aborder. Vous devrez être capable de lui répondre et de le convaincre que vous êtes la bonne personne, quel que soit le projet de création que vous lui présentez. Bien évidemment, vous devrez en parallèle lui présenter un business plan finement préparé lors d'une formation de créateur d'entreprise par exemple. Ce partenaire financier devra être totalement convaincu par votre projets, à tous points de vue (marketing, comptable, étude de marché...).