Lancé au début des années 90, le bilan de compétences a acquis ses lettres de noblesse. Il a favorisé l’épanouissement de nombreuses personnes. Plusieurs organismes proposent leurs services sur ce créneau porteur. Pourtant, les interrogations subsistent. Pourquoi faire une formation bilan de compétences ? Quelques éléments de réponse.

Faire le point sur sa situation

Les nouvelles technologies accélèrent l’évolution du monde. Le rythme effréné de la vie quotidienne augmente la fatigue et décuple le stress. Prendre le temps de se poser les bonnes questions lors d'une formation bilan de compétences devient alors nécessaire.

Identifier les compétences

Établir la liste de ses réalisations booste la confiance en soi. Cette étape souligne le savoir-faire technique et les soft-skills. Quelles sont les compétences transférables ?

Comprendre ses motivations

Qu’est-ce qui me pousse à me lever chaque matin pour travailler ? Mon emploi actuel correspond-t-il à mes valeurs ? Autant de questions qui requièrent une réponse claire.

Construire un projet réaliste

Telle une boussole, un objectif précis indique la direction à suivre. Il sert de repère et renforce la concentration lorsque les difficultés surviennent.

Un plan de carrière conforme à ses aspirations

Certains métiers conviennent plus que d’autres. La création d’une liste facilite la recherche d’opportunités. Une évolution interne constitue une solution pertinente. Changer d’entreprise ou vivre dans un autre pays est aussi possible.

Bien préparer la réalisation du projet

Une étude de faisabilité montre si le projet est réaliste. Elle détaille les compétences requises. Par ailleurs, changer reste un défi, évaluer les éventuelles résistances et prendre les mesures appropriées permet d’avancer.

Bilan de compétences : une intervention sur mesure

Le bilan de compétences convient à toutes les catégories. Personnes en recherche d’emploi, intérimaires, salariés ou entrepreneurs, les intervenants adaptent leur approche en fonction de chaque situation.

Un large choix d’accompagnateurs

Centres spécialisés, cabinet de ressources humaines, consultants et experts individuels, des intervenants variés offrent leurs services. Il suffit d’une petite requête en ligne pour trouver une personne répondant aux attentes.

Un accompagnement personnalisé

Le bilan de compétences dure 24 heures maximum, elles sont fractionnées en plusieurs séances. Un premier entretien instaure le cadre, précise les objectifs et détermine les modalités. Le processus combine introspection et coaching. L’horaire dépend des participants. Les accompagnateurs complètent les entretiens avec les sessions en ligne.

Plusieurs solutions de financement existent

Le coût d’un bilan de compétences est compris entre 1000 et 3000 euros. Il s’agit d’un investissement judicieux, tant les avantages sont nombreux. Le CPF finance le processus, mais le participant doit débourser 100 euros de sa poche. L’employeur supporte la charge lorsque le bilan est réalisé dans le cadre d’un plan de développement ou d’un congé de reclassement. Les salariés peuvent aussi solliciter Transitions Pro ou mobiliser le Compte professionnel de prévention (C2P). Pour les individus en recherche d’emploi, France Travail octroie un financement via l’aide individuelle à la formation (AIF). Dans tous les cas, il faut confier la mission à un organisme certifié Qualiopi.