Comment créer un programme de formation interactif pour les employés du commerce de détail ?

Publié le : 15 avril 20218 mins de lecture

Qu’est-ce qu’une formation sans interaction ? Juste un groupe de gens qui regardent devant eux tandis que leur esprit habite ailleurs.

La seule façon de les ramener au présent et de les empêcher de se perdre à nouveau dans le train de leurs pensées est de maintenir une interaction constante. Posez des questions, faites des exercices rapides, attribuez des activités en équipe. Cela vaut aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels.

On pourrait penser que fournir une formation en ligne au lieu d’une formation dirigée par un instructeur s’avérerait plus efficace. Eh bien, c’est un mythe. Le simple fait de fournir des platines de formation sur des ordinateurs ou des ordinateurs portables ou même sur le téléphone ne sera pas très efficace à moins que ce ne soit interactif. Après tout, ce sont les mêmes longues lignes de texte et d’images statiques. Vos employés n’aimeront pas être assis à leur poste de travail et lire des textes simples, ni sur papier ni sur ordinateur.

Et qu’en est-il du programme de formation pour les employés du commerce de détail ? Ceux qui ne sont pas attachés à un bureau. Ce sont les employés qui fréquentent principalement les clients dans un magasin. Vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à ce qu’ils passent par des supports de formation qui ressemblent à une nouvelle. Les employés du commerce de détail sont constamment nécessaires sur le terrain, et par conséquent, ils ont besoin d’un contenu de formation qui peut être consulté et lu n’importe où et à tout moment lors de vos déplacements.

Et c’est pourquoi il faut des programmes de formation interactifs. Dans ce blog, nous nous concentrerons sur les moyens de créer des programmes de formation interactifs pour les employés du commerce de détail.

Mais voyons d’abord comment un module de formation interactif en ligne profite aux employés.

  • Cela maintient les apprenants engagés
  • Gardez-les concentrés sur le module de cours
  • Les aide à mieux mémoriser le contenu
  • Suivez et comprenez les progrès grâce à des rapports instantanés
  • Les motive à poursuivre et à terminer le programme de formation

Voici comment les équipes L&D peuvent concevoir un programme de formation engageant et interactif pour les employés du commerce de détail.

  1. Créez du contenu vidéo

Un nombre impressionnant de vidéos est consommé chaque jour par des personnes du monde entier, grâce à l’utilisation accrue des smartphones. En moyenne, il y a 1 000 000 000 de vues de vidéos mobiles par jour, et la session de visionnage mobile dure en moyenne plus de 40 minutes. Cela montre que les gens ne s’ennuient jamais à regarder des vidéos.

Vos employés de la vente au détail font sans aucun doute partie de cette génération consommatrice de vidéos. Offrir une formation sur le commerce de détail sous forme de vidéos sera donc efficace pour impliquer les apprenants et les aider à se souvenir des informations utiles. Le contenu vidéo doit être soutenu par une narration efficace pour accroître la rétention des connaissances. Vous pouvez opter pour un matériel de formation vidéo prêt à l’emploi ou même en créer un vous-même de manière rentable.

  1. Créez des fichiers audios

Vous trouverez la majorité des jeunes utilisant des écouteurs ou des écouteurs tout en effectuant des tâches banales. Tirez parti de cette habitude en leur fournissant des fichiers audios de bonne qualité du matériel de formation.

De cette façon, lorsque l’employé est occupé à empiler des produits, à organiser des étagères ou à voyager peut-être, il peut écouter le matériel d’apprentissage audio et se tenir à jour et compléter ses programmes de formation. Mais l’audio ne doit pas être considéré comme la seule ressource d’apprentissage des formulaires. Ce devrait être une ressource supplémentaire que les employés peuvent utiliser selon leur convenance.

De plus, certaines personnes sont douées pour retenir les choses qu’elles entendent plutôt que pour les lire. Ainsi, en créant une version audio de votre programme de formation, vous répondez aux deux types d’apprenants – visuel et auditif.

  1. Utilisez la réalité augmentée

La réalité augmentée, c’est lorsque vous pointez la caméra de votre téléphone mobile vers une certaine image ou un certain objet et qu’une version numérique améliorée de celui-ci est projetée sur l’écran. Dans les programmes de formation au détail, vous pouvez utiliser la réalité augmentée en permettant aux employés de pointer leurs appareils vers des produits, qui afficheraient ensuite les détails et les spécifications du produit. En savoir plus sur les organisations peuvent obtenir un meilleur retour sur investissement en utilisant la RA dans la formation

Ce mode d’apprentissage interactif et immersif les aide à rester engagés et à apprendre des faits de manière amusante. Cette technique peut également être utilisée par les employés de la vente au détail pour présenter les caractéristiques du produit au client et l’aider dans son parcours d’achat. Voici comment dispenser une formation sur la vente au détail aux employés distants

  1. Fournir des scénarios de branchement

Le scénario de branchement est un style de formation dans lequel l’apprenant choisit le plan d’action qui détermine le résultat final. Les employés reçoivent un scénario virtuel, ainsi que des options pour déterminer ce qu’ils feraient dans une telle situation. En fonction des options choisies par l’employé, le parcours d’apprentissage se déroule à chaque étape avec d’autres choix. Chaque choix mène à un chemin différent et à l’une des nombreuses conclusions possibles.

Cela se poursuit jusqu’à ce que l’employé atteigne le résultat souhaité. Les scénarios de branchement sont un bon moyen de développer les compétences décisionnelles de l’employé. Cela les aide à identifier ce qu’il faut faire dans un scénario particulier dans le monde réel et les prépare à gérer diverses situations qu’ils pourraient rencontrer au travail.

  1. Évaluations interactives

L’interaction se produit lorsque chaque partie impliquée dans la formation répond d’une manière ou d’une autre. Dans ce cas, l’interaction se fait entre un apprenant et très probablement un smartphone. Lorsque le cours jette des questions et des fonctionnalités qui obligent l’employé à agir, cela devient une expérience interactive pour l’employé. Ainsi, chaque fois qu’un employé clique sur un bouton, lit un fichier audio, etc., une interaction se produit juste là.

Incluez des questionnaires pour tester la compréhension des employés de divers concepts. Ces évaluations peuvent prendre la forme de questions à choix multiples, de glisser-déposer, d’étiquettes, etc. Cela permet aux employés de comprendre leur taux de progression et d’évaluer leur compréhension.

  1. Gamifier le contenu

Les gamifications sont devenues une pratique courante dans la formation des employés. Cela comprend l’utilisation de principes de jeu tels que les niveaux et les points de récompense pour motiver les apprenants. La gamification agit comme un catalyseur qui pousse l’employé à marquer plus de points au niveau suivant du programme d’apprentissage.

Et comment font-ils cela ? En complétant chaque module dans un délai imparti, en résolvant un problème dans un temps limité ou en notant des points forts dans les évaluations en ligne. Des fonctionnalités telles que les points et les minuteries jouent sur le scénario et séduisent le public.

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