6 meilleurs formats vidéo pour la formation en entreprise

Publié le : 15 avril 202110 mins de lecture

YouTube est un parfait exemple qui confirme l’importance du contenu vidéo à l’ère actuelle. Les gens regardent plus de 500 millions d’heures de vidéo chaque jour sur YouTube, ce qui indique le taux exponentiel auquel le contenu vidéo est consommé. Cette tendance à la hausse a contraint les équipes L&D à introduire des vidéos de formation dans leurs programmes de formation en entreprise. Les nombreuses variations de contenu et de style de présentation ont donné lieu à différents types de formats vidéo. Et choisir l’un des nombreux formats vidéo pour la formation en entreprise pourrait s’avérer une tâche assez exigeante. Parce que vous devez analyser quel format serait le plus efficace pour former vos employés.

Parfois, certains sujets nécessitent un type spécifique de format vidéo pour mieux l’expliquer. Par exemple, si vous formez des étudiants en médecine sur la façon de pratiquer une intervention chirurgicale, vous ne pouvez pas simplement le faire avec une vidéo explicative, ils ont besoin de voir une démonstration de la procédure. Ainsi, avant de développer le contenu de la vidéo de formation, les formateurs d’entreprise doivent réfléchir au type de vidéo qui serait le plus efficace pour leur public.

Voici cinq meilleurs formats vidéo pour la formation en entreprise que vous pouvez inclure dans votre programme de formation des employés :

Vidéo animée pour augmenter les taux de maintien en poste

Commençons par la forme de vidéo la plus intéressante disponible aujourd’hui. L’animation a un certain charme qui nous fait nous connecter avec elle. Disney et Pixar gagnent des milliards à partir de leurs films d’animation, et la plupart des spectateurs sont des adultes ! Les entreprises optent pour des vidéos animées pour dispenser une formation en entreprise, car elles ont plus de valeur de rétention. Avec l’aide de l’animation, vous pouvez facilement transmettre des concepts complexes et y ajouter un peu d’humour. Cela vous permet d’être aussi créatif et original que vous le souhaitez.

Avec l’animation, vous pouvez montrer des choses sérieuses de manière légère sans que cela paraisse grossier et désagréable, et vous assurer également que le message est fortement transmis aux employés. Il peut également être utilisé pour l’initiation, l’intégration, la formation aux compétences générales, la formation sur les produits et les processus. Les vidéos animées maintiennent les téléspectateurs engagés et les aident à se souvenir des informations lorsque cela est nécessaire.

Vidéos avec un formateur pour partager son expertise

Une vidéo présentée par un formateur est celle où quelqu’un parle à la caméra. Pensez à la formation dirigée par un instructeur, qui est probablement la plus ancienne forme d’enseignement. Bien que ce mode de formation traditionnel soit encore assez efficace, il déplace lentement son support de la salle de classe vers les appareils mobiles. Ce style de formation est particulièrement utile lorsque l’instructeur veut expliquer quelque chose en détail.

Bien qu’avec un formateur, il y a un risque que les gens la trouvent ennuyeuse. Pensez-y, vous regardez constamment quelqu’un qui parle à l’écran. Combien de temps pensez-vous que ce haut-parleur peut retenir l’attention du spectateur ? Par conséquent, pour le garder intéressant, nous vous suggérons d’inclure d’autres éléments entre les deux, tels que des illustrations, des statistiques et des graphiques, etc., juste pour briser la monotonie. Vous pouvez également autoriser plusieurs personnes à figurer dans la vidéo. Le mélanger avec plus d’éléments contribuera à le rendre attrayant. Lors de la création d’une vidéo avec tête parlante, vous devez garder à l’esprit qu’il doit y avoir un flux naturel vers le message, cela ne doit pas donner l’impression que quelqu’un lit un script. Demandez à une PME de figurer dans la vidéo ou à quelqu’un qui connaît vraiment le sujet, cela aidera les employés à se connecter avec la vidéo.

Vidéo de démonstration pour donner une idée claire du processus de travail

Lorsque vous voulez savoir comment fonctionne quelque chose, vous allez généralement sur YouTube, où vous obtenez une démonstration étape par étape du processus. Lorsque vous souhaitez expliquer quelque chose en montrant au public comment cela fonctionne, il est préférable d’opter pour des vidéos de démonstration. Regarder une démo en direct aide à mieux comprendre le processus que de simplement l’écouter. Si vous montrez à vos employés comment faire fonctionner une machine avant de les laisser vivre une expérience pratique, ils seraient mieux préparés à y travailler.

Si vous êtes une entreprise de vente, essayez d’expliquer à vos employés comment présenter votre produit, montrez-leur une vidéo de démonstration de la façon dont cela est fait et montrez également comment votre produit fonctionne. Cela leur donnera une meilleure compréhension que de simples connaissances théoriques. Parce que s’ils ne sont pas complètement conscients de ses caractéristiques, ils ne peuvent pas le vendre de manière convaincante. Dans une vidéo de démonstration, vous exécutez un acte tout en l’expliquant. Vous devez donc être préparé à l’avance avec tous les bons outils nécessaires pour faire le travail.

Simulation pour une expérience d’entraînement réaliste

Les vidéos de simulation sont un excellent moyen de s’assurer que vos employés comprennent et se souviennent clairement des informations. Il s’agit d’une forme interactive de vidéo de formation qui améliore ses capacités de réflexion critique. Les employés se voient proposer un scénario dans lequel ils ont le choix entre plusieurs options. Selon l’option choisie, la scène suivante sera jouée. Par exemple, si le scénario consiste à traiter avec un client en colère au téléphone, les options pourraient inclure : donner une solution immédiate au client, obtenir de l’aide d’un collègue ou déconnecter l’appel. À l’aide d’une riche infographie et d’une animation, vous pouvez créer une conception virtuelle de presque tout, par exemple un moteur démonté, et l’apprenant peut choisir quelle partie va où, comment la rattacher, etc.

La meilleure chose à propos de ce type de formation est qu’il est totalement sûr. Même si vous vous trompez ou donnez de mauvaises réponses plusieurs fois, ni vous ni votre entreprise ne souffrirez. C’est un bon exercice d’essais et d’erreurs. Ainsi, sans perte de réputation ou d’argent, vous donnez à vos employés une chance de prendre de mauvaises décisions et d’en tirer des leçons.

Screencast pour la formation aux logiciels

Alors que toutes les autres formes de formation vidéo peuvent être utilisées pour enseigner presque tout, le screencast est spécifiquement destiné à la formation liée aux logiciels. Screencast enregistre l’écran de l’instructeur, capturant chaque étape que le formateur effectue sur son ordinateur. Cela aide les apprenants à voir et à apprendre comment utiliser un logiciel spécifique. Par exemple, si quelqu’un souhaite apprendre à créer des tableaux croisés dynamiques dans MS Excel, la vidéo screencast montre un processus étape par étape. Cela peut être accompagné d’audio pour mieux l’expliquer.

Il n’est pas possible pour un formateur d’entreprise de continuer à suivre des sessions fréquentes sur la façon de travailler sur un logiciel particulier. Screencast, d’autre part, est comme un tuteur constant, sur lequel l’employé peut compter et est toujours disponible. Chaque fois que l’employé n’est pas sûr de travailler sur un outil ou un logiciel particulier, il peut regarder les instructions étape par étape données dans la vidéo. Après avoir revu la vidéo, si l’apprenant à des questions, il peut demander au formateur. Cela devient un processus pratique pour le formateur et le stagiaire. C’est probablement la forme de vidéo la moins chère et la moins chère disponible. Parce que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un logiciel à installer sur l’écran du formateur. Ces didacticiels en ligne aident les apprenants à regarder et à s’entraîner.

Vidéo récapitulative pour une visualisation rapide

Ce sont de courtes vidéos adaptées aux employés en déplacement. Les résumés sont des versions abrégées d’un sujet particulier. Une vidéo récapitulative est pratique lorsque l’employé souhaite avoir un aperçu rapide des informations pendant ses déplacements, pendant les pauses, etc. Fournir une vidéo récapitulative offre des informations juste à temps et aide vos employés à se tenir au courant ou à parfaire leurs connaissances quand ils le souhaitent.

Les vidéos de formation en entreprise sont passées de simples diapositives PowerPoint regroupées à une plate-forme plus dynamique, où des vidéos personnalisées sont créées pour chaque exigence de formation. Les médias sociaux ont changé la façon dont nous consommons le contenu. On dit que les téléspectateurs conservent 95% d’un message lorsqu’ils le regardent en vidéo, contre 10% lorsqu’ils le lisent dans le texte. Par conséquent, les entreprises créent différents formats vidéo pour la formation en entreprise. L’apprentissage basé sur la vidéo fonctionne principalement en raison de sa capacité à fidéliser les téléspectateurs. Et les programmes de formation en entreprise doivent maintenir un certain niveau d’engagement pour garder leurs employés motivés. Par conséquent, les équipes L&D conçoivent et fournissent différents formats de vidéo pour la formation en entreprise afin d’augmenter l’efficacité des employés.

Plan du site