5 façons de créer un contenu de formation interactif efficace

Publié le : 15 avril 202111 mins de lecture

La formation des employés ne se limite plus à s’asseoir et à regarder des diapositives PowerPoint. Les équipes L&D recherchent des contenus de formation interactifs afin que les employés puissent apprendre et conserver efficacement les informations.

Le contenu de formation interactif, comme son nom l’indique, nécessite une interaction entre le formateur et l’employé. Mais aujourd’hui, alors que la formation mobile est en hausse, l’interaction doit désormais se faire entre le module de cours et l’apprenant.

La création d’un contenu de formation interactif garantit l’engagement des employés dans le programme de formation. Lorsque les gens trouvent le contenu intéressant et participent à la formation, ils sont plus susceptibles de retenir les informations.

Un modèle de formation interactif oblige l’apprenant à entreprendre certaines actions pour poursuivre la formation. Un simple bouton sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour passer à la page suivante est également une interaction. Mais c’est trop basique.

Vos employés font partie de la foule des millénaires qui ont accès à un contenu de bonne qualité en ligne. Vous devez essayer de rendre vos modules de formation plus dynamiques et attrayants avec des éléments plus interactifs et une interface intuitive.

Voici 5 façons de créer un contenu de formation interactif efficace :

  1. Concevez de courtes vidéos avec des graphismes riches

Les vidéos sont un excellent moyen de garder les apprenants engagés avec le contenu de la formation. La plupart de vos employés étant des milléniaux qui regardent régulièrement du contenu vidéo en ligne, ils peuvent s’attendre à un niveau similaire de qualité et d’engagement d’une vidéo de formation en entreprise.

Ainsi, afin de répondre à leurs attentes et de les garder absorbés par le contenu de formation interactif, vous devez créer des vidéos de formation visuellement attrayantes. Vous n’avez pas besoin d’embaucher des acteurs professionnels ou une équipe pour créer une vidéo de formation. Les progiciels en ligne peuvent créer une vidéo très attrayante pour vous en quelques minutes.

Assurez-vous d’inclure des graphiques riches et des images de haute qualité. Ou vous pouvez avoir des vidéos de stock que vous pouvez exploiter moyennant des frais d’abonnement minimum. Ce sont des moyens rentables de créer une vidéo de formation d’aspect professionnel. En ce qui concerne la partie texte, n’oubliez pas qu’une vidéo est comme une présentation PowerPoint.

Il n’a pas besoin d’avoir beaucoup de contenu textuel. Mais, assurez-vous de mettre en évidence les points importants. Les vidéos de formation en entreprise doivent être courtes et concises afin que les employés puissent consulter et se souvenir rapidement des informations.

Vous pouvez fournir certains éléments comme cliquer et révéler, glisser-déposer, etc. pour le garder interactif. Si vous pouvez fournir une voix off pour le sujet, ce serait plus efficace que de lire du texte brut.

Si ce n’est pas une voix off, ajoutez de la musique agréable en arrière-plan. Ainsi, avec des visuels accrocheurs et un contenu pertinent, vous pouvez créer une vidéo de formation d’entreprise interactive qui gardera vos apprenants engagés dans le module de cours.

  1. Incluez des scénarios simulés :

Ce type de formation imite des situations du monde réel. La simulation est utilisée pour donner aux employés un aperçu des situations réelles qui pourraient survenir au travail, les préparant à différents scénarios.

Il permet aux employés de prendre des décisions sans craindre de ternir la réputation de l’entreprise. La simulation est généralement effectuée dans un environnement sans risque.

Par exemple, les pilotes stagiaires apprennent à piloter un aéronef dans un environnement de vol simulé, où l’apprenant fait l’expérience d’un vol d’aéronef artificiel et de l’environnement dans lequel il vole.

Dans la formation en entreprise, cette situation peut être remplacée par un client en colère au téléphone, où l’employé doit fournir une solution immédiate. Ou un problème logiciel, où l’employé doit trouver une résolution rapide.

Tous ces scénarios sont joués sur l’écran mobile de l’employé. La création de modules de formation basés sur des scénarios avec des options parmi lesquelles choisir incitera l’employé à réfléchir et à entreprendre une action qu’elle juge appropriée.

Si, à un moment donné, l’apprenant estime que cela ne va pas dans le bon sens, permettez-lui de réinitialiser le programme de simulation afin qu’il puisse appliquer ses idées renouvelées et comprendre comment gérer la situation.

Donnez-leur la possibilité de modifier les choix précédents. Cet exercice les aide à développer leur esprit critique et leurs compétences en résolution de problèmes.

Et si l’employé fait de mauvais choix, permettez à l’outil de proposer des suggestions et des commentaires afin qu’il comprenne où il s’est trompé. Travailler sur différents scénarios leur donnera une certaine expérience dans la gestion de situations difficiles.

  1. Utilisez des techniques de gamification :

En ajoutant du plaisir à l’expérience d’apprentissage, vous pouvez viser un engagement plus élevé de l’apprenant. La gamification dans la formation en entreprise consiste à intégrer certains éléments de jeu dans le programme de formation.

La ludification est utilisée pour motiver les employés à mieux performer. Cela crée une compétition saine d’une manière amusante et engageante. Mais vous devez vous assurer qu’ils sont en concurrence avec leurs objectifs plutôt que les uns contre les autres.

Par exemple, vous pouvez maintenir un classement / tableau de bord avec les noms des employés les plus performants dans l’ordre. Tout comme un joueur vise à marquer les points les plus élevés afin de mener le tableau de bord : de même, dans la formation en entreprise, les stagiaires essaient de mieux apprendre et de marquer le maximum de points dans des quiz et des activités afin de diriger le tableau de bord.

Vous pouvez donner des badges ou des certificats comme récompenses pour de meilleures performances. Ces éléments simples qui sont empruntés au secteur des jeux aident à garder le programme de formation interactif et engageant. Les employés veulent généralement être reconnus pour leur travail.

Alors, incluez les tâches où les employés doivent donner des suggestions et des idées, et en retour, permettez aux gestionnaires de fournir des commentaires constructifs. Vous devez vous assurer que les activités et les tests sont organisés de manière que les apprenants soient motivés à mieux performer à chaque fois. La gamification conduit ainsi à de meilleurs résultats et de meilleurs résultats.

  1. Incluez l’apprentissage basé sur le jeu :

Il y a une différence entre l’apprentissage basé sur le jeu et la gamification. Alors que la gamification utilise des éléments inspirés du jeu (points, badges, classements) dans un environnement non ludique, l’apprentissage basé sur le jeu nécessite que les apprenants jouent à des jeux.

Les jeux peuvent être joués dans un environnement numérique ou non numérique. Avant de vous décider pour un programme d’apprentissage basé sur le jeu, vous devez d’abord finaliser vos objectifs.

Que comptez-vous accomplir grâce à cet exercice ? Sur cette base, vous devez décider des jeux que vous souhaitez intégrer dans votre plan d’entraînement. Il existe un certain nombre de jeux qui se jouent dans des environnements d’entreprise pour le renforcement de l’esprit d’équipe, l’établissement de la confiance, la collaboration, la résolution de problèmes, etc. En incluant des jeux dans votre module de cours, vous pouvez garder vos employés motivés et actifs mentalement tout au long de la session de formation.

Jouer à un jeu maintient le joueur absorbé par l’activité. Vous pouvez demander à vos employés de jouer à des jeux sérieux, ce qui les oblige à prendre des décisions collaboratives.

Des jeux multi-joueurs peuvent être inclus, permettant aux employés de jouer ensemble dans l’espace virtuel, favorisant l’interaction et le travail d’équipe. Une approche pratique de l’apprentissage améliore la mémoire et augmente leur capacité à penser et à agir rapidement.

La génération Y, qui constitue une grande partie de votre effectif, est familiarisée avec les jeux informatiques depuis son enfance. Ils ont passé des heures à jouer à des jeux vidéo sur leur PlayStation et Xbox.

L’intégration de jeux dans le cadre du programme de formation ne manquera pas de piquer leur intérêt et de les maintenir engagés. La formation en entreprise n’a pas besoin d’être ennuyeuse et ennuyeuse, elle peut être amusante et divertissante tout en étant à la fois informative et instructive.

  1. Incluez des questionnaires, des tests et des évaluations fréquents pour créer du contenu de formation interactif :

Dans une formation dirigée par un instructeur, la meilleure façon de garder la session de formation interactive est de poser des questions et d’encourager les discussions. Fondamentalement, vous voulez que les gens parlent, communiquent.

La formation en ligne n’a pas cet élément de communication. Ainsi, au lieu de poser des questions par un instructeur, vous pouvez inclure des quiz et des tests dans votre module de cours pour maintenir le processus d’apprentissage engageant avec un contenu de formation interactif.

Le format de quiz le plus couramment utilisé dans l’apprentissage en ligne est celui des questions à choix multiples. Vous pouvez inclure une variété d’autres formats de quiz comme le glisser-déposer, l’étiquetage, remplir les blancs, etc. Des questions de séquençage peuvent être utilisées lorsque les employés doivent réorganiser certains processus dans l’ordre dans lequel ils doivent être exécutés.

Vous pouvez fournir des questions pour lesquelles les employés doivent rédiger des réponses brèves. Au lieu de proposer plusieurs options à chaque fois, ces types de questions vous aideront à évaluer leurs compétences générales, leur capacité à exprimer des pensées, leur capacité à retenir des informations et leur processus de réflexion.

L’intégration de différents types de quiz a pour but d’évaluer la compréhension de l’employé et de garder la formation interactive. Des questionnaires et des tests fréquents motivent les apprenants à se souvenir des informations qu’ils ont apprises.

De plus, au cas où ils auraient donné de mauvaises réponses, assurez-vous toujours de leur fournir les bonnes réponses à la fin du quiz. Cela les aidera à se souvenir de leur erreur et ils s’en souviendront certainement la prochaine fois.

Voici quelques techniques efficaces que vous pouvez intégrer à votre programme de formation des employés pour créer un contenu de formation interactif. Un employé qui a compris votre processus de travail à l’intérieur et à l’extérieur peut fournir de meilleurs résultats sur le lieu de travail.

La mise en œuvre des fonctionnalités mentionnées ci-dessus dans vos modules de cours vous aidera à fournir un contenu de formation engageant et interactif dont les employés se souviendront et se souviendront.

À lire en complément : Comment créer un programme de formation interactif pour les employés du commerce de détail ?

Pour plus d'informations : Supports pédagogiques

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