Pour quelles raisons faire une formation courte quand on est cadre ?

formation courte pour cadre

Publié le : 13 avril 20214 mins de lecture

La formation courte destinée aux cadres des entreprises peut prendre le plus souvent la forme d’un programme de 1 à 5 jours de cours intensifs. Il est connu de tous que le parcours professionnel d’un cadre d’entreprise s’invente le long de sa carrière. De ce fait, la formation courte reste la meilleure solution pour augmenter les compétences.

Pourquoi les cadres suivent-ils une formation courte ?

La majorité des cadres choisissent de faire une formation pour développer les compétences professionnelles et améliorer le savoir-faire. Il existe des centres de formation qui proposent plusieurs modules aidant les cadres à augmenter le perfectionnement de leur emploi. Ces modules servent à l’acquisition et à la mise à jour des connaissances utiles pour tenir un poste actuel ou dans le futur. Les cadres d’entreprise pourront jouir d’une stratégie qui optimise leurs performances professionnelles. La formation courte propose des avantages pour les salariés et la société.

Les cadres font une formation courte parce qu’ils recherchent souvent une reconversion professionnelle. D’après les études menées, ¾ des cadres seront prêts pour changer d’emploi après avoir suivi une formation. En effet, les actifs ont toujours le désir de mobilité assez élevée et restent ouverts aux diverses opportunités.

À lire en complément : Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

La formation courte pour les cadres

Avec le monde du travail qui ne cesse pas d’évoluer, opter pour une formation courte offre de nombreux avantages, booster son CV par exemple. La formation permet de prévenir par rapport aux mutations de l’entreprise, le préserver le niveau d’expertise, le renforcement des compétences, l’augmentation des connaissances et le gain d’une longueur d’avance. Grâce à une cinquantaine de modules accompagnés d’innombrables thèmes, la formation courte devient une véritable aide pour renforcer les compétences. Il faut souligner que les intervenants sont les experts dans le domaine du travail.

La formation courte donne une occasion pour le développement de son soft skill, l’une des qualités recherchées durant l’interaction avec les autres. Le soft skill reste un atout connu par les leaders et qui devient une priorité pendant la formation courte. Cette dernière est centrée sur 1 à 4 jours et s’adresse uniquement aux cadres de tous les secteurs. La période a été étudiée pour que les actifs ne s’absentent pas longtemps sur leur poste de travail et n’engendre aucune contrainte professionnelle.

Pour plus d'informations : Comment se former pour exercer le métier de boulanger-pâtissier ?

La procédure d’inscription pour une formation courte

L’inscription à une formation courte doit se faire étape par étape. Il est important de préciser que la formation se présente sous forme de cours intensif de 1 à 5 jours. La procédure d’admission à la formation courte se fait en cycle, en programme ou en école d’été et d’hiver.

Le candidat devra commencer par remplir un bulletin d’inscription à retirer auprès d’un centre de formation. Vu qu’il s’agit d’une formation professionnelle, le formulaire peut être rempli par le participant lui-même ou bien le service des ressources humaines de l’entreprise auquel il travaille. Le formulaire d’inscription est ensuite envoyé par courrier. Le centre de formation prendra les mesures pour contacter directement le candidat concerné afin d’effectuer la vérification du profil avec le programme.

Plan du site