BULATS : Quel est le contenu du test ?

BULATS

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

L’acronyme BULATS signifie « Business Language Testing Service ». C’est un service destiné aux entreprises et conçu pour déterminer le niveau linguistique des employés, des travailleurs en formation ou des personnes qui postulent un emploi dans une entreprise. Le service évalue les différentes compétences linguistiques nécessaires sur le lieu de travail. Il s’adresse également aux étudiants et aux employés qui suivent des cours de langue ou de commerce/professionnels dans lesquels la connaissance de la langue est une partie essentielle des matières enseignées.

Structure d’examen BULATS

Une bonne formation BULATS doit être précédée de l’étude de sa structure et des thèmes correspondants. En substance, le test comprend deux parties d’une durée approximative de 100 minutes :
1) Compréhension orale :
– Comprendre des conversations ou des monologues (10 questions)
– Annotation de messages téléphoniques (12 questions)
– Identification d’un sujet dans un contexte (10 questions).
– Extraction des conclusions d’un discours (18 questions)
2) Compréhension écrite :
Cette partie de l’examen évalue les compétences écrites des candidats en fonction de leur capacité à construire des phrases cohérentes et des textes significatifs. Étant un concours beaucoup plus complexe, il est divisé en deux parties :
Première partie :
– Comprendre les horaires, les annonces, les avis, les messages et les graphiques.
– Grammaire et vocabulaire.
– Compréhension d’articles de journaux et de textes plus longs.
– Autres textes de longueur moyenne.
Deuxième partie :
– Associer des phrases liées par un sens.
– Texte avec des espaces à remplir.
– Phrases comportant des espaces et des tâches multiples.
– Compréhension écrite d’un texte long et élaboré.
– Exercices de correction de texte.
Pour mieux vous préparer, il est conseillé de faire au préalable un test de bulats blanc qui vous donnera un aperçu de votre niveau réel.

Pourquoi utiliser BULATS ?

Les compétences linguistiques sont essentielles pour toute entreprise travaillant dans l’économie mondiale actuelle. Les points suivants ne sont que quelques-uns des moyens par lesquels BULATS peut constituer un outil indispensable pour développer ces compétences :
– Évaluer les compétences linguistiques des employés dans une entreprise
– Évaluer les compétences linguistiques des candidats
– Placez les étudiants dans des cours et des niveaux appropriés pour la formation linguistique
– Détecter les étudiants qui ne sont pas appropriés pour la formation linguistique proposée par l’entreprise
– Évaluer le fournisseur de services linguistiques et la formation linguistique
– Recommander des examens pour obtenir les certifications appropriées aux étudiants
– Fournir un soutien pour les audits linguistiques

La préparation au BULATS : par ou commencer ?

La première étape pour soumettre l’examen consiste à contacter l’agent BULATS dans la région où l’organisation opère. Ce devrait être celui qui fait la demande en fonction des besoins de ses travailleurs. S’il n’y a pas d’agent dans la région, vous pouvez contacter directement le Cambridge Esol.
Les exigences les plus significatives pour une bonne préparation au BULATS sont les suivantes :
– L’examen peut être fait sur papier ou sur ordinateur. Les deux formats sont également valables. De nombreuses entreprises optent pour la deuxième option, car le processus est allégé. En outre, la méthode en ligne présente l’avantage de sélectionner les questions en fonction des réponses choisies par chaque candidat, ce qui implique que la difficulté du test est plus ou moins grande jusqu’à ce qu’elle aboutisse à un point d’évaluation final.
– Les horaires sont adaptables aux organisations. BULATS n’exige pas que les tests soient effectués le même jour ou à une heure fixe à l’avance. L’agent BULATS formulera une série de recommandations, mais toujours en fonction des installations dont disposent les entreprises.
– Par exemple, il est possible de présenter le test standard en une fois ou, au contraire, les trois compétences de base en dehors et à des moments différents. L’organisation doit s’adapter en tenant compte des horaires et des engagements de ses travailleurs. Dans tous les cas, la flexibilité doit prévaloir.
– Il est recommandé de ne pas répéter les tests dans les 3 mois, car BULATS estime qu’avant ce moment, il est peu probable que le niveau de maîtrise de la langue se soit amélioré pour être réexaminé. Les résultats sont précis et reflètent la réalité.
– Le score BULATS établit une échelle de 10 à 100, 10 étant le score minimum et 100 le maximum. En fonction du résultat obtenu, chaque candidat sera classé dans l’un des six niveaux de base suivants : A1 (10-19 points), A2 (20-39), B1 (40-59), B2 (60-74), C1 (75 – 80) et C2 (81 – 100).
– Les résultats n’ont pas de date d’expiration spécifique. Les entreprises ont l’obligation de mettre à jour en permanence les compétences linguistiques de leurs travailleurs, ce qui peut être fait au moyen d’activités complémentaires, de cours de formation ou d’autres ressources. Cependant, BULATS recommande aux travailleurs de subir une nouvelle évaluation dans un délai minimum de 2 ans. De cette manière, l’organisation aura une échelle du niveau linguistique de ses capacités et de leur évolution.
– Les examens BULATS sont disponibles en quatre langues : allemand, français, espagnol et anglais, bien que les tests d’expression écrite et orale en ligne ne soient disponibles qu’en anglais pour le moment. Le caractère international du test se reflète dans la variété des accents et des textes utilisés. L’utilisation d’une orthographe autre que britannique n’est pas un facteur de pénalité ; au contraire, il est permis tant qu’ils sont bien utilisés.

Plan du site