Tendances en matière de formation et de développement en entreprise à surveiller

Publié le : 15 avril 202111 mins de lecture

Les entreprises ne négligent aucun effort pour créer une main-d’œuvre efficace. La main-d’œuvre d’aujourd’hui est compétitive. Ils sont axés sur les objectifs et motivés. Mais canaliser leur énergie vers la productivité nécessite également des efforts de votre part. Cela dépend en grande partie de ce que vous, en tant qu’entreprise, avez à leur offrir. Ce blog présente les principales tendances en matière de formation et de développement en entreprise en 2020.

Ce dont les employés ont besoin, ce sont des opportunités de croissance et de développement : le manque de qui les oblige à quitter l’organisation. Environ 32% des employés choisissent de partir pour des opportunités d’avancement professionnel ou de promotion.

Tirer parti des dernières tendances en matière d’apprentissage et de développement est donc la nécessité de l’heure. Les dernières années ont vu un changement considérable dans les techniques de formation et de développement.

Nous discuterons des tendances émergentes en matière de formation et de développement des employés qui donneront le rythme pour la prochaine décennie.

Voici quelques-unes des principales tendances en matière de formation et de développement en entreprise que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour améliorer les compétences de leur main-d’œuvre :

  1. Intelligence artificielle (IA)

Alors que le marché des solutions d’intelligence artificielle continue de croître, chaque secteur est de plus en plus axé sur l’IA et les données. L’intégration de l’IA dans l’apprentissage ou la formation et le développement signifierait plus d’automatisation et de personnalisation.

Vous devez avoir vu des robots de discussion sur des sites Web ? La façon dont il répond à vos requêtes et propose des suggestions ressemble à une présence humaine à l’autre bout.

D’une certaine manière, l’IA reflète l’intelligence et le comportement humains, créant une expérience personnalisée pour l’utilisateur. À l’aide d’algorithmes, les plates-formes d’apprentissage basées sur l’IA peuvent effectuer une analyse de données, mesurer le retour sur investissement, partager des recommandations en fonction de l’interaction précédente des utilisateurs avec l’outil.

Un outil d’apprentissage basé sur l’IA peut également partager des plans de formation et des ressources personnalisés pour les employés individuels. Ainsi, investir dans une plateforme d’apprentissage basée sur l’IA améliorera l’expérience d’apprentissage de vos employés.

  1. Formation personnalisée

La création de programmes de formation personnalisés pour les employés, adaptés aux besoins d’apprentissage de chaque employé, est une approche qui peut fournir de meilleurs résultats en termes de productivité.

Il a déjà été établi que l’approche universelle ne fonctionne plus.

Par conséquent, les équipes de formation et développement conçoivent des modules de formation avec des objectifs et des jalons ciblés qu’un employé est censé atteindre. Et en même temps, permettre aux employés de se fixer des objectifs spécifiques et de définir les stratégies pour atteindre ces objectifs.

Bien que cette approche prenne du temps, elle produit des résultats positifs. En créant un programme de formation personnalisé, vous offrez à vos employés des ressources pertinentes qui amélioreront leurs compétences et augmenteront leur efficacité.

Les programmes de formation personnalisés sont basés sur les compétences, les connaissances et les besoins d’apprentissage actuels des employés, et se concentrent sur les forces et les faiblesses de chaque employé et visent à les améliorer et à les surmonter.

  1. Formation en fonction des besoins

Les cours d’auto-apprentissage sont à la hausse, où les employés sélectionnent les cours qu’ils souhaitent apprendre sur les plateformes d’apprentissage en ligne.

Alors, au lieu que les employés recherchent des sources pour se former, pourquoi ne leur fournissez-vous pas les opportunités de formation requises ? Les équipes L&D peuvent mener une enquête sur les compétences que les collaborateurs souhaitent acquérir ou améliorer.

Ils peuvent ensuite organiser des ateliers ou créer un module de formation en ligne pour le même. Offrir des opportunités d’apprentissage continu et personnalisé aidera vos employés à acquérir de nouvelles compétences et à les mettre en œuvre au travail.

  1. Gamification

La gamification, en termes simples, est l’application de certaines techniques de jeu dans le programme de formation des employés. Il est bien connu que la reconnaissance et les récompenses motivent les employés à mieux performer sur leur lieu de travail.

Le jeu implique généralement un comportement compétitif, où les joueurs essaient de viser le score le plus élevé. Par conséquent, les entreprises veulent créer un environnement de travail compétitif pour stimuler la productivité des employés.

Les programmes de formation des employés peuvent être ludifiés en introduisant des classements, en fournissant des badges / certificats en guise de reconnaissance, en introduisant des points de récompense lorsqu’ils terminent un niveau dans le module de cours, etc.

Les entreprises utilisent cette tendance pour accroître la participation et la motivation et finalement augmenter l’engagement et la productivité. Les employés estiment que travailler dans un environnement de travail attrayant leur permet de faire plus d’efforts.

  1. Réalité augmentée

Bien qu’un peu cher, cela vaut vraiment la peine d’investir dans l’expérience d’apprentissage immersif qu’il offre. L’intégration de la réalité augmentée dans les programmes de formation génère beaucoup plus d’engagement qu’une session de formation régulière.

La RA affiche un visuel 3D généré par ordinateur sur l’écran mobile des apprenants qui est superposé sur une image ou un objet normal. La réalité augmentée est utilisée dans de nombreux secteurs tels que la santé, l’automobile, l’architecture, la vente, etc., pour offrir une formation approfondie aux employés.

Avec cette technologie à portée de main, les employés peuvent acquérir une compréhension approfondie d’un produit.

Par exemple, les professionnels de la vente peuvent voir une version augmentée de leur produit qu’ils peuvent faire pivoter et zoomer pour une meilleure vue. Ils peuvent utiliser cette fonctionnalité tout en présentant le produit à leurs clients potentiels.

  1. Réalité virtuelle

Les termes réalité augmentée et réalité virtuelle sont généralement épelés dans le même souffle. Mais il y a une grande différence entre les deux.

Alors que la réalité augmentée vous permet de visualiser une version améliorée sur l’écran d’un appareil, la réalité virtuelle vous plonge complètement dans le processus d’apprentissage en modifiant virtuellement votre environnement actuel.

Un certain nombre d’industries ont intégré la réalité virtuelle dans le cadre de leurs programmes de formation des employés, afin d’améliorer leur expérience d’apprentissage. De plus, c’est un espace sûr pour essayer diverses théories et voir ce qui fonctionne le mieux.

Cette pratique consistant à fournir un apprentissage approfondi a déjà rattrapé la plupart des entreprises et est censée gagner en visibilité dans les nouvelles voies.

  1. Apprentissage par l’expérience

La formation expérientielle n’est rien d’autre que l’apprentissage par l’action. Les employés sont confrontés à des situations du monde réel qui s’appliquent réellement à leur travail.

La formation par simulation et les jeux de rôle sont des exemples parfaits d’apprentissage expérientiel, où les employés doivent travailler sur des scénarios hypothétiques mais réels et trouver une solution logique pour atténuer les problèmes.

Ce type de formation permet une analyse critique et une réflexion rapide. Apprendre des erreurs ainsi que des tentatives réussies aide à améliorer les compétences et les capacités des apprenants.

Par conséquent, l’apprentissage par l’expérience est une tendance que de nombreuses organisations utiliseront pour combler le fossé entre la théorie et la pratique.

  1. Microlearning

Les entreprises étant de plus en plus orientées vers le mobile, le besoin de micro – apprentissage ne cesse de croître. Le micro-apprentissage connaîtra certainement une recrudescence dans les années à venir.

Créer de courtes pépites de connaissances, conçues pour répondre aux besoins d’apprentissage immédiats des employés, et les rendre disponibles au moment précis du besoin est ce qui rend cette forme d’apprentissage plus importante.

Les courtes rafales d’informations peuvent être sous forme de texte, de vidéos, d’animation ou même d’audio. L’idée derrière le microlearning est d’équiper les employés avec du matériel d’apprentissage auquel ils peuvent accéder quand ils le souhaitent. Voici comment mettre en œuvre le microlearning dans la formation en entreprise.

  1. Applications d’apprentissage mobiles

La création d’une application mobile spécifiquement pour la formation des employés augmente considérablement l’engagement des employés. À mesure que les utilisateurs mobiles augmentent, le temps qu’ils passent sur les applications a également augmenté.

Par conséquent, la création d’une application mobile rendra votre programme de formation plus engageant et interactif. Un fournisseur spécialisé dans le développement d’applications mobiles peut vous aider à concevoir une application adaptée à votre type d’entreprise et aux besoins de vos employés. Voici les 7 principales raisons pour lesquelles les entreprises doivent investir dans une application de formation des employés

En rendant le contenu de la formation disponible sur les applications, les employés peuvent y accéder à tout moment sur leurs smartphones et tablettes. Et le BYOD étant l’une des nouvelles approches de la formation des employés, les employés peuvent apporter n’importe quel appareil de leur choix et accéder à l’application de formation.

  1. HTML5 remplace Flash

La fin de Flash avait été annoncée il y a quelque temps déjà, cela ne doit donc pas surprendre. Depuis qu’Adobe a décidé de mettre fin à Flash, HTML5 a pris sa place.

HTML5 est plus avancé et mieux équipé pour prendre en charge divers éléments multimédias. Flash ne pouvait pas répondre aux demandes mobiles des entreprises modernes, tandis que HTML5 pourrait offrir aux utilisateurs mobiles et de bureau la même expérience interactive.

Plan du site