Parfaire son anglais avec une formation professionnelle à l’étranger

anglais

Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

Vous projetez de suivre une formation professionnelle à l’étranger mais vous n’êtes pas certain que c’est un bon choix. Voici un tour d’horizon des avantages linguistiques à suivre une formation dans un pays anglophone.

Formation professionnelle à l’étranger : parfaire son niveau d’anglais

Des cours d’anglais gratuits et en permanence, voilà ce qui résumerait bien l’expérience d’un bain de langue dans un pays anglophone. En contact permanent avec les natifs, vous aurez l’occasion de pratiquer l’anglais à l’écoute, à l’écrit et à l’oral. Un des avantages significatifs de la formation professionnelle en anglais, c’est de donner aux participants l’occasion de parfaire son niveau d’anglais dans les conditions de pratique réelle de la langue. L’apprentissage linguistique en immersion est une technique efficace pour avoir une pratique fluide et spontanée de la langue. Elle permet aussi d’assimiler plus facilement les particularités de la langue telles que les expressions idiomatiques quand elles sont utilisées dans le contexte idoine par les native speakers.

Par ailleurs, il est nettement plus facile de retenir et de maîtriser une langue acquise qu’une langue qui a été apprise ou imposée. En effet, l’acquisition de la langue est liée au vécu, aux rapports et aux différents aspects de la vie, tant d’un point de vue culturel que social. Si vous hésitez à vous lancer dans une formation professionnelle à l’étranger, sachez qu’il n’y a rien de mieux qu’une interaction spontanée.

À lire en complément : Pourquoi choisir un camp de vacances avec du soutien scolaire ?

Maîtriser la langue de Shakespeare pour améliorer l’anglais professionnel

Dans le cadre professionnel, l’apprentissage d’une langue est cruciale. C’est le cas pour l’anglais qui est une langue usitée dans le milieu du travail et des affaires. Une formation professionnelle reconnue à l’étranger vous permet de mieux assimiler cette langue quand elle est utilisée dans le cadre des relations de travail. C’est particulièrement le cas si vous souhaitez vous former dans un secteur qui utilise un jargon et un vocabulaire particuliers. La maîtrise de l’anglais professionnel vous aide à progresser plus facilement dans votre travail : correspondance professionnelle, gestion des partenariats, partage de savoirs, réseautage, etc. Si vous souhaitez percer dans certains secteurs – pour ne pas dire dans la majorité – et accroître la visibilité et la clientèle de votre entreprise, maîtriser l’anglais professionnel est un atout indéniable.

Progresser dans la compréhension orale de l’anglais

Une langue est différente quand elle est parlée par les natifs et les non-natifs. La plupart du temps, les personnes natives ont une certaine manière de prononcer la langue anglaise. L’intonation et la prononciation peuvent sensiblement différer d’un pays à l’autre, et même d’une région à l’autre. Ainsi, l’accent d’un Texan est très différent de celui d’un habitant du Yorkshire ou bien de l’intonation australienne ou sud-africaine. Et pourtant, toute cette population parle anglais en langue maternelle. Inversement, l’accent français ou espagnol par exemple engendre une façon très différente de parler l’anglais, de prononcer des mots. L’immersion sur terrain permet à l’oreille de se familiariser avec ces différentes modulations de l’accent et du débit sur une même langue. Plus vous côtoierez une communauté de native speakers, meilleure sera votre compréhension orale. Vous bénéficierez aussi de l’influence bénéfique du multiculturalisme pour travailler votre niveau d’anglais.

Immersion linguistique : avantages pour un débutant

Si vous débutez dans la pratique de l’anglais, un séjour professionnel d’immersion est un excellent tremplin. En effet, vous débuterez la pratique de langue sans la barrière de frontières. Vous serez exposé à une culture nouvelle qui, dans bien des cas, explique l’usage de telles ou telles expressions. Votre prononciation ne sera pas conditionnée par un entourage non-anglophone qui pourrait influer votre élocution, l’articulation et la liaison des mots, et le débit. Enfin, le bain de langue est une bonne pratique qui peut associer l’oral et l’écrit. Tout en apprenant à parler et à écouter, vous aurez l’occasion de soigner l’écrit, la grammaire et l’orthographe, la conjugaison des mots. Au contraire d’une leçon qui peut donner une impression scolaire de l’apprentissage, la langue parlée sur le terrain, même pour un débutant, est rapidement acquise.

Plan du site