7 façons les plus efficaces de diffuser du contenu de formation sur mobile

Publié le : 15 avril 202110 mins de lecture

Nous avons tous accédé à la plate-forme de formation sur l’intranet de l’entreprise à partir de nos ordinateurs de bureau. Mais, l’accès à ce contenu n’est limité que jusqu’au moment où nous sommes présents dans nos locaux de travail. Et si nous voulons passer par là pendant que nous sommes à l’extérieur du bureau ? Peut-être que vos employés veulent rafraîchir leurs connaissances tout en se rendant au travail ? Afin de créer une stratégie de formation dynamique, vous devez trouver une alternative plus efficace aux ordinateurs de bureau, à savoir les appareils mobiles.

Les smartphones sont devenus une partie indispensable de nos vies, et c’est la raison pour laquelle chaque industrie développe des applications mobiles pour tirer parti des appareils mobiles pour augmenter leurs ventes. La formation en entreprise est également l’un de ces domaines qui bénéficierait si elle était dispensée sur une plate-forme mobile. D’ici 2022, 1,87 milliard de personnes seront des employés mobiles, soit 42,5% de la main-d’œuvre mondiale. D’après ce rapport, il semble que les entreprises doivent créer du contenu adapté aux mobiles pour dispenser des formations.

Avantages de dispenser une formation en entreprise sur une plate-forme mobile :

  • Fournit un accès instantané aux informations lors de vos déplacements
  • Accès au contenu de formation mis à jour
  • Convient à tous les types d’apprenants, car chacun peut apprendre à son rythme
  • L’horaire de travail reste inchangé car les employés peuvent accéder à la formation même en dehors du lieu de travail
  • Élimine le besoin de salles de classe et d’instructeurs
  • Réduit les dépenses en évitant le coût de la formation des instructeurs et des installations

Maintenant que vous êtes conscient des avantages qu’offre la prestation de formation mobile, vous pouvez envisager de développer un module de cours accessible via des appareils mobiles. Mais avant de poursuivre avec cette idée, il y a quelques éléments que vous voudriez prendre en compte. La formation mobile ne signifie pas rendre votre matériel de formation de bureau disponible sur les écrans mobiles. Un écran mobile est beaucoup plus petit qu’un écran d’ordinateur ordinaire et, par conséquent, vous devrez personnaliser le contenu pour qu’il soit compatible avec les appareils mobiles.

Voyons quels sont les facteurs à prendre en compte pour diffuser du contenu de formation sur des appareils mobiles.

  1. Connaissez votre public cible :

La main-d’œuvre d’aujourd’hui est pour la plupart familiarisée avec les mobiles. Donnez-leur le dernier appareil mobile, et ils comprendront facilement ses caractéristiques et ses fonctions et comment les contourner. Ce n’est peut-être pas le cas avec certaines personnes. Certaines personnes de votre organisation peuvent ne pas être très à l’aise avec les derniers appareils mobiles et leurs fonctions. Vous devez donc concevoir un module de formation doté d’une interface simple d’utilisation, afin que chaque collaborateur puisse l’utiliser sans aucune difficulté. Des conceptions simples et des fonctionnalités de navigation offriront une facilité d’accès, leur permettant d’ouvrir et de parcourir facilement le module de formation.

  1. Choisissez le format de la formation :

Quel type de module de formation souhaitez-vous créer ? Le contenu de votre formation est-il trop alambiqué ? Vous voudrez peut-être opter pour un module de formation de style eBook, que l’employé peut facilement lire et se souvenir. Ou si vous pensez que vous pouvez mieux transmettre les informations dans un format vidéo, développez une vidéo de formation. Vous pouvez choisir parmi différents formats vidéo, screencast, vidéos animées, têtes parlantes, etc. Ou si vous souhaitez offrir à vos employés une expérience plus engageante, vous pouvez concevoir un programme de formation basé sur la simulation. Assurez-vous d’avoir un site Web réactif qui fonctionne bien sur toutes les tailles d’écran. Vous devez envisager un format de formation où vous pouvez transmettre efficacement l’information et la présenter dans un style esthétique et professionnel.

  1. Gardez le contenu de la formation court :

Assurez-vous toujours que lors de la création de tout type de contenu pour les appareils mobiles, soyez bref. La taille d’écran de téléphone mobile la plus courante est comprise entre 5 et 5,5 pouces. Regarder ou lire un long contenu sur un téléphone portable à petit écran ou une tablette peut ne pas être une expérience très confortable pour les apprenants. L’objectif principal de la diffusion de contenu de formation sur mobile est que les employés y accèdent à tout moment, en particulier pendant de courts intervalles.

Par conséquent, le contenu d’apprentissage mobile doit toujours être de la taille d’une bouchée. Créez de petites pépites de connaissances avec des points importants, afin que les employés puissent avoir des informations juste à temps. Un module de formation mobile ne doit pas prendre plus de 7 à 8 minutes à lire. Ces courtes rafales d’informations contribuent à la rétention des connaissances. Et cela permet également à vos employés de terminer plus rapidement les leçons.

  1. Activez la lecture hors ligne :

Les lieux de travail sont généralement des environnements occupés où les employés peuvent ne pas trouver le temps de suivre la formation en une seule session ou même en une semaine. Mais une entreprise ne peut pas se permettre de perdre ses ressources au profit de la formation pendant si longtemps. Ils ont besoin des employés sur le lieu de travail. C’est là que la formation mobile s’avère bénéfique pour votre organisation et vos employés.

Lorsque vous diffusez du contenu de formation sur des appareils mobiles, ils ont la liberté de le parcourir à tout moment et en tout lieu. Et cela doit être possible même en l’absence de connexion Internet. Certains employés peuvent avoir une mauvaise connexion Internet ou réseau. Ne laissez pas cela entraver leur expérience d’apprentissage. Activez l’accessibilité hors ligne afin qu’ils puissent accéder au contenu de la formation même sans Internet. 91% des utilisateurs mobiles déclarent que l’accès au contenu est très important. En leur donnant un accès hors ligne, vous leur fournissez un accès 24h/24 et 7j/7 au contenu de la formation.

  1. Assurez-vous que le format du contenu est compatible avec tous les appareils :

Les livres électroniques, les vidéos, l’audio, les images sont tous disponibles dans différents formats. Par exemple, un fichier vidéo peut être mp4, .avi, .wmg, etc. En les intégrant dans votre module de formation, assurez-vous de choisir un format de fichier compatible avec tous les appareils et systèmes d’exploitation. Cela ne servira à rien si vos employés ne peuvent pas voir une image particulière parce que leur téléphone ne prend pas en charge le format. Et vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils achètent un nouvel appareil uniquement pour parcourir le contenu de votre formation. 83% des utilisateurs mobiles affirment qu’une expérience transparente sur tous les appareils est très importante. Afin de rendre votre contenu de formation accessible sur tous les appareils, il est conseillé d’utiliser des formats couramment utilisés qui sont compatibles avec la plupart des appareils et systèmes mobiles.

  1. Décidez du type de multimédia que vous souhaitez :

De nos jours, le contenu de la formation comporte de nombreux éléments interactifs pour maintenir l’engagement des employés. Afin de capter leur attention, les entreprises intègrent des vidéos engageantes dans leur module de formation. Outre les vidéos, vous pouvez ajouter des images et des graphiques riches pour accompagner le contenu du texte. Vous pouvez inclure une fonction de lecture à voix haute, permettant aux employés d’écouter le contenu de la formation lors d’un voyage, d’une promenade ou d’une pause-café. Vous pouvez ajouter plusieurs éléments multimédias pour que le module de formation reste intéressant et engageant pour l’apprenant. Choisissez un style multimédia qui soutiendra et améliorera votre module de formation. Toutes ces interactivités sont essentielles pour les aider à se connecter et à interagir avec leur contenu d’apprentissage.

  1. Inclure le contenu interactif :

Maintenant que vos employés sont impliqués dans votre contenu, permettez-leur d’interagir activement avec celui-ci. Vous pouvez y parvenir en incluant certains éléments par glisser-déposer et cliquer et révéler. Lorsque vous ajoutez des fonctionnalités interactives, vous permettez aux apprenants de prendre le contrôle du programme d’apprentissage. En incluant des liens externes, vous pourriez les diriger vers un site Web pertinent qui offrirait des informations supplémentaires. Un outil stylo pour prendre des notes, une fonction de recherche pour trouver des sujets ou des chapitres à travers le module, un zoom de page pour une meilleure lisibilité, toutes ces fonctionnalités aident les employés à interagir avec le module de formation.

Vous pouvez inclure des quiz et des exercices pour évaluer leur compréhension. Configurez-le de manière que l’employé reçoive des résultats en temps réel. Vous pouvez utiliser la fonction d’analyse pour voir les progrès de vos employés. Cela vous aidera à suivre leurs performances.

Les entreprises développent une formation mobile afin que leurs employés puissent en tirer le meilleur parti et se réfèrent au matériel de formation le cas échéant. Afin de rendre cela possible, assurez-vous de prendre en compte tous les facteurs mentionnés ci-dessus avant de concevoir le contenu du module d’apprentissage. Un programme de formation mobile convaincant et efficace aidera vos employés à interagir avec le contenu et à mieux se souvenir des informations. Une entreprise dépense généralement des sommes énormes pour créer des programmes d’apprentissage et de développement pour ses employés. La diffusion de contenu mobile réduit vos dépenses de formation en éliminant le besoin de manuels imprimés et d’instructeurs de classe.

L’utilisation d’appareils mobiles pour l’apprentissage et le développement est une stratégie de formation efficace, car elle augmente l’interactivité, l’engagement et la rétention des connaissances. De plus, il permet également d’utiliser au mieux le temps car les employés peuvent y accéder quand ils le souhaitent. La diffusion de contenus de formation sur des appareils mobiles garantit que vos employés disposent en permanence d’informations précises et concises. Cela les aidera à rester informés et à jour sur leur travail et à effectuer leurs tâches efficacement.

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