5 fonctionnalités à connaître pour bien maîtriser SketchUp

SketchUp

Publié le : 15 août 20226 mins de lecture

Dans le cadre de la réalisation d’un projet d’architecture, il est nécessaire d’adopter un logiciel pour une meilleure vision. Il s’agit d’un moyen de travailler de manière précise et détaillée sur le projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Dans ce contexte, SketchUp intervient en la faveur des utilisateurs, mais il est nécessaire de connaître les fonctionnalités fondamentales pour maîtriser ce logiciel.

SketchUp en quelques lignes

SketchUp est un logiciel de modélisation architecte intuitif destiné à la conception, documentation et communication des idées numériques. Du haut de ses 22 ans d’existence, ce logiciel est utilisé particulièrement ans le secteur de l’architecture. Il est aussi pratique pour les intérieurs commerciaux, métiers de la construction, aménagement d’intérieurs (cuisines, salles de bains), aménagements urbains et paysagers. Sinon, ce logiciel trouve également sa place dans les conceptions industrielles et impression 3D, travail de bois et décoration.

Le rôle de SketchUp consiste à la modélisation des formes simples et complexes, structuration des modèles avec notions de calques, composants, groupes, application de textures et matériaux ou encore orientation des ombres. Autrement, il contribue à la géolocalisation de projet, l’application de styles d’affichage, réalisation de visites virtuelles, animations insertion de projet dans l’environnement, ou encore génération des présentations et annotations détaillées.

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités, il est toujours recommandé de s’informer au sujet de la formation SketchUp sur clic-competences.fr.

La création de forme complexe

SketchUp est un logiciel qui aide à la création de forme complexe sur des outils solides. Ceux-ci permettent la réalisation de soustraction, union ou encore intersection de volumes. Les outils solides peuvent être utilisés avec des composants ou des groupes composés d’éléments qui forment un volume étanche et sans trou. Cela traduit que le rendu ne doit refléter ni arête, ni encore moins face libre. Dans le cadre de l’union ou de la soustraction d’un volume à un autre, une intersection entre deux groupes ou deux composants doit être réalisée. La première consiste à la sélection du groupe ou composant servant d’outil, tandis que la seconde s’avère être la sélection du groupe ou composant qui doit être uni ou soustrait.

La création de matière

La formation SketchUp est la meilleure option pour maîtriser les fonctionnalités du logiciel. Dans ce contexte, la formation consiste au rajout de matières personnalisées du modèle. Le futur architecte doit rejoindre le plateau « Matières », avant de cliquer sur l’icône de création de matière et nommer la matière. Une fois cette étape réalisée, il faut définir la teinte et choisir la texture sur fichier image, puis déterminer le niveau d’opacité pour un meilleur impact de transparence. Cette nouvelle matière peut alors intégrer le modèle et partagé.

La structuration du modèle

Concernant la structuration du modèle, il s’agit de la création de groupes et composants visant l’optimisation des créations. Le partage des modèles ou l’exploitation d’une base de données incluant de nombreux objets en fait aussi partie. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les éléments à rassembler, en faire un groupe de manière à faciliter la sélection, modification tout en évitant la fusion des entités.

Le layout

La fonctionnalité Layout est un point à apprendre pour la maîtrise de SketchUp. Il s’agit d’un outil pour la création de présentations et d’organisations de mises en plan à l’échelle. Il permet aussi l’ajout des annotations ou cartouche. L’utilisation du Layout consiste au déroulement du menu Fichier, puis intégration du document par insertion du modèle, tableaux ou logo.

La génération de rapport

La génération de rapport quant à elle, doit être effectuée à partir des données d’un modèle existant. Pour ce faire, il faut passer par la création de nomenclatures basées sur les propriétés des composants. Cette étape permet d’obtenir des quantités et dimensions. La génération de rapport est accessible à partir du menu Fichier, pour la création par défaut d’un tableau de quantité destiné à chaque composant du modèle. Pour finir, il reste à exporter le résultat.

A qui s’adresse SketchUp ?

La formation SketchUp est destinée à l’apprentissage et modélisation BIM dans le cadre d’une conception assistée par ordinateur. Au même titre que la formation Autocad, cette formation peut être accessible en version gratuite ou payante, avec de multiples fonctionnalités. Le logiciel s’adresse à tous ceux qui évoluent dans le secteur de la construction, aménagement, urbanisation ou toute forme de conception de dessin. La modélisation des projets peut être effectuée sur 2D ou 3D. Existant en version Pro, le logiciel permet un visionnage des réalisations en réalité virtuelle, via un style builder et la mise en page Layout.


Plan du site