Amélioration des processus de management : engager un consultant en lean management

Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

Très en vogue, le lean management fait partie des méthodes privilégiées par les entreprises désirant pérenniser leur productivité et performance. C’est d’ailleurs le modèle d’organisation de travail qui a déjà fait ses preuves au sein des grosses structures. Cependant, afin que ce concept puisse faire ses fruits, il ne faut pas juste improviser. Le mieux est de confier sa mise en place à un professionnel en la matière : le consultant en lean management.

Lean management : un concept au service de la rentabilité des entreprises

Inspiré du système de production de Toyota, le lean management est un concept dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage en écartant tout ce qui génère de la non-valeur ajoutée. Cette philosophie managériale vise à la création de valeur sur tous les niveaux du flux de production. Cela permet de transformer les produits selon la spécification demandée par les clients. Toute autre opération est directement considérée comme non-valeur ajoutée, donc du gaspillage. Sont notamment considérés comme du gaspillage le temps d’attente, la surproduction, le stock inutile, les pièces défectueuses, les déplacements superflus, etc. Le lean permet donc de se recentrer sur les véritables attentes clients qui sont en perpétuelles évolutions. En s’appuyant sur ce concept, l’entreprise peut renforcer ses capacités à repenser et à reconcevoir les produits et services dans le but de privilégier la satisfaction des clients.

L’efficacité de cette méthode d’amélioration continue repose majoritairement sur l’implication des employés pour optimiser la performance des processus de production et aussi pour l’élimination des activités non rentables. Lorsque les non-valeurs ajoutées et les gaspillages sont éliminés, l’entreprise peut renforcer la flexibilité et la fluidité des processus de production. Du coup, il sera plus facile de satisfaire amplement les clients et surtout d’optimiser la rentabilité. Bref, le principe du lean management est d’allier performance de l’organisation et efficacité des collaborateurs qui constituent en effet le noyau central de cette méthode.

Cependant, afin de garantir l’efficacité du lean management, une période d’adaptation et de mise en place s’impose. Si vous souhaitez faire appel à un consultant lean pour intégrer le lean management au sein de votre organisation, cliquez ici.

À lire en complément : L’ITIL : origine et intérêts pour le management du système d’information

Le consultant en lean management : un véritable catalyseur de changement

Faire appel à un consultant en lean management, c’est mettre toutes les chances de votre côté quant à la mise en place de votre projet lean management. Vous bénéficiez dans ce cas de l’expertise de pointe d’un vrai professionnel. Un consultant lean est en mesure d’apporter un regard fonctionnel vous permettant de mener à bien l’amélioration des processus et des organisations. Qui plus est, il dispose de tout un arsenal d’outils éprouvés afin de garantir votre agilité ainsi que votre performance. Son approche innovante et stratégique fait de lui un véritable catalyseur de changement au service de la compétitivité de votre entreprise. En vous proposant un accompagnement sur-mesure, le consultant fera en sorte d’apporter en permanence de la valeur à votre société, et ce en minimisant les risques.

Les champs d’intervention d’un consultant en lean management

Durant son intervention, le consultant en lean management se charge de vous accompagner dans l’intégralité de vos transformations, allant de la réflexion stratégique à la mise en place de solutions opérationnelles. Dans un premier temps, ce consultant va auditer et diagnostiquer les processus que vous avez déjà mis en place via des démarches spécifiques. Ensuite, il va identifier les causes profondes de votre blocage pour ensuite les expliquer aux équipes concernées. Un consultant peut également organiser une formation ou séminaire dont l’objectif est d’impliquer au maximum le personnel dans le projet lean management. Cette étape est vraiment importante afin que les collaborateurs concernés puissent avancer ensemble tout en ayant conscience des véritables enjeux liées à ce projet. Et enfin, en fonction des problématiques rencontrées par votre entreprise, ce professionnel va mettre sur pied des plans d’action opérationnels bien ficelés vous permettant d’atteindre vos objectifs.

Plan du site