L’ITIL : origine et intérêts pour le management du système d’information

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Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture
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L’ITIL est un acronyme désignant Information Technology Infrastructure Library. Ce terme anglais se traduit en bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information. Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages qui recensent les bonnes pratiques relatives au management du système d’information. Découvrons l’origine et intérêt de l’ITIL.

Origine et contenu du management du système d’information

À l’origine, la bibliothèque ITIL fut rédigée par des experts de l’Office public britannique du Commerce. À partir de sa 3e version, la bibliothèque a autorisé l’intervention des experts provenant de plusieurs entreprises de services comme le groupe CGJ, Ernst & Young, Accenture, Hewlett-Packard, Bearing Point pour ne citer que quelques-uns.

Notons que le développement essentiellement européen fut organisé jusqu’à la fin des années 1990. Le management des systèmes d’information s’est implanté au marché nord-américain grâce à des sociétés de conseil en transformation des systèmes d’information. Le référentiel de l’ITIL est très large. Il aborde différents sujets comme les pratiques d’organisation d’un système d’information, les techniques pour réduire les risques, les astuces pour améliorer l’efficacité du système d’information ou encore l’augmentation de la qualité des services informatiques.

Formation et certification ITIL

Les certifications ITIL sont représentées par des certifications individuelles. Les entreprises pourront choisir une certification ISO/CEI 2000 dont la première version de la norme est très proche à la version 2 d’ITIL. Ils pourront aussi opter pour la réalisation d’un audit de maturité des processus nécessitant des cadres de référence comme TIPA 3 rattachés à la norme ISO/CEI 15504 relative au processus de gestion des services.

Rappelons que la version 2 de l’ensemble d’ouvrages rassemblant les bonnes pratiques du management du système d’information se décline en 3 niveaux de certification ITIL, citons la foundation certificate, le practitioner’s certificates et le manager’s certificates. Les 3 organismes qui furent accrédités pour fournir après une formation itil les fameuses certifications sont l’APM Group, l’ISEB et l’EXIN.

Les 4 niveaux de certification de la formation ITIL Version 3

Les certifications ITIL V2 ne sont plus disponibles en 2011. La 3e version d’ITIL se décline en 4 niveaux de certification. Parmi les réformes apportées par cette nouvelle version figure l’impossibilité des candidats à atteindre le niveau expert sans l’obtention d’un certain nombre de crédits de niveau intermédiaire.

Les 4 niveaux de certification ITIL V3 sont : la Foundation Certificate, les niveaux intermédiaires qui se déclinent en 2 catégories Intermediate Lifecycle et Intermediate Capacity. Les 2 niveaux de certification obtenue à la suite des formations ITIL s’intitulent Expert’s Certificate et Master Qualification.

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